Qu’est-ce qu’une basket éco-responsable ?

Durant un certain nombre d’années maintenant, les baskets ou encore les sneakers restent toujours ultra-tendance. Et les modèles éco-responsables gagnent de plus en plus du terrain. Si vous aussi vous comptez miser sur les baskets qui respectent des conditions environnementales et sociales, vous avez tout à fait raison ! Mais comment les reconnaître ? Les réponses dans cet article.

Une basket éco-responsable, qu’est-ce que c’est au juste ?

De nos jours la fabrication de baskets classiques dépend de plusieurs matières telles que du pétrole, du cuir et d’autres substances et matières pas très écologiques. Que ce soit dans la semelle, dans la tige ou encore dans la doublure, les matériaux qui ne respectent pas l’environnement peuvent être nombreux. Les baskets éco-responsables sont, par contre, des chaussures qui ont bénéficié d’une fabrication écologique et qui respectent un certain nombre de règles sociales.

De nombreuses marques font effectivement des efforts importants afin d’innover et de trouver des alternatives plus éthiques et plus responsables. On oublie les matières fossiles ainsi que les teintures non respectueuses de l’environnement. On opte plutôt pour des matières bio, végétales (cuirs issus de fruits, de champignon ou de cactus…) ou encore issues de différentes étapes de recyclage. Même le packaging est issu de matières recyclées.

Outre l’aspect environnemental, on compte aussi le côté social. La production d’une basket éco-responsable suit également des règles bien précises. Les employeurs choisissent de faire travailler leurs salariés dans des conditions soucieuses de leur bien-être. Leurs droits sont mis au centre des attentions et sont particulièrement défendus le cas échéant. La diversité est aussi très encouragée. En ce sens, les baskets sont produits dans un respect total des Droits de l’Homme et de l’environnement.

Durant les ventes, il est même possible que les marques fassent des dons à des associations protectrices de l’environnement et des droits des travailleurs. Enfin, dans la fabrication de baskets éthiques, il n’y a généralement pas de surproduction. Les modèles produits sont souvent en séries limitées.

Comment reconnaître les baskets éco-responsables ?

À première vue, il est difficile de différencier une basket classique et d’un modèle éco-responsable. Cependant, lorsqu’on s’y penche de plus près, il est possible de le faire en fonction de certains critères.

  • Le dessus ou la tige devrait être en coton bio ou fabriqué avec un matériau recyclé. Si cette partie est en cuir, il est important de vérifier si le tannage est végétal ou encore sans la présence de chrome. Cela minimise l’impact environnemental au moment de son traitement. Une autre alternative de choix est aussi le cuir vegan. Cependant, il faut tout simplement veiller à ce que la matière soit naturelle ou recyclée ;
  • Le dessous ou la semelle devrait être en caoutchouc naturel, car cette matière est beaucoup moins polluante que ses variantes synthétiques. Il faut tout de même faire attention, car le caoutchouc naturel devrait être certifié FSC. Cela garantit sa particularité à ne pas être responsable d’une éventuelle déforestation. Il existe aussi des semelles faites à partir de pneus recyclés ou d’algues ;
  • Le lieu et les conditions de fabrication doivent absolument respecter les standards de l’OIT ou Organisation Internationale du Travail.
02-05-2022 13:14:59 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(76aa7ed349a4513ee3299914a9404a50,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()