Les tissus d’ameublement, une ressource très utile pour économiser sur la décoration de la maison

Faites de votre habitation un havre de paix, un lieu qui reflète votre personnalité. Non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour vos convives. Notre conseil du jour concerne la décoration intérieure. Personnalisez-la à souhait, apportez votre petite touche là où vous voulez grâce au tissu d’ameublement. D’ailleurs, avec la bonne technique, vous pourrez retrouver certains vieux meubles. Ce n’est pas difficile, c’est bon marché, c’est agréable… Que demander de plus ?

Bon… Qu’est-ce que c’est ?

Les tissus d’ameublement sont utilisés pour décorer, habiller et même recouvrir du mobilier. Que ce soit pour la confection de coussins, de fauteuils, de canapés ou même de linge de maison et de rideaux, ce type de tissu fera des merveilles. Sans oublier que le marché propose une large gamme de motifs, de couleurs et de textures, allant du velours au polyester, en passant par le lin, la fausse fourrure, le daim, le viscose, le simili, le satin et, bien sûr, le tissu coton. Imprimés, rayures, patchwork, écru… Quel que soit le style que vous souhaitez, les tissus de décoration sont de vrais alliés.

Les avantages ?

On va tout de suite parler de l’enjeu économique. Grâce au tissu d’ameublement, vous n’êtes plus obligé de jeter vos meubles anciens. Vous pouvez par exemple restaurer un vieux canapé en le recouvrant de tissus de qualité, déclinés dans des couleurs qui apporteront gaieté, modernité et tout ce que vous voulez. Vous pourrez faire la même chose avec tous vos autres meubles.

En outre, le tissu d’ameublement vous permet aussi de customiser votre décoration d’intérieur autant que vous le voulez. Seule votre imagination est votre limite. Comme on l’a dit plus haut, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des motifs, du type du tissu, etc., et ce, que ce soit pour vos rideaux et voilages, votre linge de table ou autre. Bien sûr, vous pouvez décider de coudre vous-même pour plus d’économies encore, à condition d’avoir le savoir-faire et les accessoires de couture nécessaires. Mais vous pouvez aussi commander de la confection sur mesure.  

Les différents types de tissus d’ameublement

Vous avez le coton, qui est conseillé surtout pour les nappes, les légers voilages et les rideaux. La laine, elle, est faite pour les dessous de lit et les rideaux. Quant au velours, il est idéal pour les portières, les canapés et les rideaux. La soie et le satin sont habituellement utilisés pour les rideaux et la literie. De même pour le lin et les fibres végétales. En revanche, pour habiller votre salon, optez plutôt pour le vinyle, l’alcantara, le cuir ou encore le daim.  

Rivalisant d’imagination, les magasins de tissus ne cesseront de vous épater avec des tissus de qualité et toujours innovants. Vous trouverez des tissus antitaches, anti-feu, anti-rétrécissement, anti-froissement, etc.

Avec les tissus d’ameublement, non seulement votre maison entière retrouvera un coup de jeune, mais en plus elle sera complètement à votre image. Et fini le gaspillage !