Comment créer des emballages optimaux pour booster votre marque ?

Cela ne fait aucun doute que vos produits sont extraordinaires. Mais la stratégie adoptée par la concurrence est plus que jamais rude. Si les qualités d’un produit sont le facteur primordial pour garder son image marque, le packaging est tout aussi important. Puisque les tendances ne cessent d’évoluer et que vous souhaitez suivre toutes les nouvelles techniques. Voici quelques conseils pouvant vous aider à améliorer la qualité et le positionnement d’un emballage alimentaire. 

Pourquoi la qualité d’un emballage est-elle importante ?

Puisque le produit alimentaire doit arriver en un seul morceau chez le consommateur, l’emballage doit répondre aux normes correspondantes. Mais au-delà de tout, l’emballage est une technique destinée à surprendre le public afin d’éveiller sa curiosité. Cette première impression permet d’obtenir un avis positif avant même que l’achat ne s’effectue. Précisément, le packaging associé à un produit doit être concocté selon trois manières différentes :

  • La dimension fonctionnelle, il s’agit ici de son utilité
  • La dimension sensorielle, c’est le sentiment propulsé chez le consommateur lorsqu’il saisit l’article
  • La dimension émotionnelle, quelles émotions ont été suscitées pendant l’achat

Répondre aux attentes des consommateurs

L’amélioration d’un packaging ou emballage consiste à le coller au plus près du contenu du produit. Mais également de satisfaire les consommateurs en répondant à leurs attentes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un produit haut de gamme, le packaging doit être minutieusement soigné, à commencer par le choix du design et des matériaux nobles. Ces derniers concourent à assurer le consommateur sur son achat. Il se sentira ainsi fier et content de sa nouvelle acquisition. Avec plus de chances, il n’hésitera pas à partager son expérience sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de mieux pour réussir la communication.

Les attentes du consommateur

Il semblerait que les consommateurs d’aujourd’hui privilégient le packaging :

  • Est-ce facile à ouvrir ? 
  • Est-ce personnalisé ?
  • Le style est-il minimaliste ?
  • Est-ce un emballage alimentaire écologique ? Les emballages recyclés sont de plus en plus appréciés grâce à leur utilité.

En combinant harmonieusement ces éléments, vous allez obtenir un emballage imbattable !

Les différents types d’emballage alimentaire

Dans le domaine alimentaire, l’emballage joue un rôle de taille, car il répond à des besoins fondamentaux tels que :

  • La réduction des risques de contamination
  • La conservation de la qualité nutritionnelle et organoleptique
  • Une facilité de transport 

Pour en savoir plus sur l’emballage alimentaire écologique et ses avantages, vous pouvez cliquer ici.

Utilités de l’emballage alimentaire

Le conditionnement alimentaire est fabriqué pour de multiples utilisations :

  • En contact direct avec les aliments, il est utilisé pour les contenir afin de pouvoir les livrer aux clients
  • Protection contre les influences extérieures, la contamination, la falsification, la préservation, les altérations
  • Indication des informations essentielles comme la date de péremption, la date de fabrication, la valeur nutritionnelle, les ingrédients, le numéro de lot
  • Assurer la conservation, le transport et la livraison du produit

Les types d’emballage alimentaire

Les emballages alimentaires sont élaborés à partir de différents types de matériaux, dont chacun est destiné à assurer une fonction particulière. Les principaux types de conditionnement des produits alimentaires sont : les récipients en verre, les emballages sous vide, les boîtes, le plastique, les emballages en carton, les emballages de crème glacée, les emballages stratifiés, les emballages pour jus, les emballages métalliques, les emballages de longue conservation, les contenants Tetra Pak, les emballages en bois.

  •       Le matériau : le verre, le bois, le métal, le plastique, le papier, le tissu, les filets pour les légumes 
  •       La fonction : la préservation physique, la protection contre les chocs et les autres agressions, la conservation de la fraîcheur, la division en portion, l’ajout, et la publicité

Ainsi, l’emballage alimentaire joue un rôle majeur pour la conservation et le transport d’un produit. De plus, il reste une stratégie efficace pour sauvegarder une bonne image de marque auprès de la clientèle.