Top 10 Meilleur Substrat Aquarium 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Substrat Aquarium ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Substrat Aquarium pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Substrat Aquarium !

Notre sélection de substrat aquarium

Guide d’achat substrat aquarium

Tous les animaux et plantes aquatiques vous intéressent, car vous sentez une âme d’aquariophile monter en vous. L’aquariophilie est loisir comme tant d’autres. Si vous commencez dans ce domaine et que vous souhaitez connaître un peu plus en matière de décoration aquarium, le bon début est de bien cerner tout ce qui concerne le substrat d’aquarium. Ce guide d’achat vous apporte les réponses à vos questions avant d’aller dans une animalerie pour acheter des poissons rouges.

Qu’est-ce qu’un substrat ?

En général, toute personne qui acquiert son premier aquarium connait déjà ce qu’est un substrat, sauf qu’elle ne l’appelle pas par ce nom.

Peu importe le type d’aquarium, le substrat fait référence à tout matériau qui constitue le fond du bac, d’où l’appellation de fond d’aquarium. Plus précisément, le matériau que vous utilisez pour tapisser le fond de votre aquarium est appelé substrat. Le substrat que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur l’esthétique de votre aquarium ainsi que sur la santé des poissons et la croissance des plantes d’aquarium.

Il y a quatre aspects importants du substrat que vous devez prendre en compte lors de la sélection de ce qui vous convient : la granulométrie du substrat, sa couleur, sa réactivité avec l’eau et son effet sur vos poissons. En considérant ces éléments lors du choix de votre substrat d’aquarium, vous en apprendrez un peu plus afin que vous puissiez choisir celui qui apportera un biotope pour vos poissons d’eau douce ou d’eau de mer.

Pourquoi les aquariums ont-ils besoin d’un substrat ?

Le substrat est ajout essentiel, à la fois esthétique, nutritif et salutaire.

  • Améliore l’aspect visuel de l’aquarium : la principale raison pour laquelle les gens utilisent un substrat est qu’il donne plus d’esthétique à l’aquarium, en particulier si le fond est constitué d’un substrat de qualité comme du quartz blanc, des galets, du sable de Loire ou de la roche volcanique poreuse telle que la Pouzzolane.

  • Un substrat naturel : les poissons n’ont pas normalement un habitat à fond vert. Mais, en utilisant un substrat, vous créez un environnement à végétation avec un sol naturel (ex : composé de terreau, de sable et de gravier) ainsi que des plantes aquatiques.

  • Des poisons plus visibles : un substrat bien choisi permet de mieux exposer les poissons. Par exemple, des poissons qui ont une couleur un peu foncée seront plus visibles avec un substrat constitué de perles de verre ou de sable blanc. À contrario, des poissons plus clairs se révèleront mieux avec un substrat argileux ou constitué de galets de Tahiti.

  • Essentiel pour certains micro-organismes : dans un aquarium, l’agent bactérien qu’est le nitrosomonas est un chainon clé du cycle de l’azote (transformation l’ammoniaque des déchets en nitrites, puis des nitrites en nitrate contenant des substances nutritives vitales pour les plantes d’aquarium). Mais, il existe d’autres micro-organismes, dont certains vivent dans le filtre tandis que d’autres couvrent le substrat.

  • Essentiel pour les plantes : comme sur une plantation sur un sol nutritif constitué de terreaux et d’engrais, les plantes d’aquarium ont besoin du substrat afin que leurs racines aillent quelque part pour tirer les éléments nutritifs indispensables à leur survie.

Comment choisir un substrat d’aquarium ?

Il existe certains éléments sur lesquels vous devez baser le choix du substrat d’aquarium que vous utiliserez.

La granulométrie du substrat

Les substrats diffèrent les uns des autres en termes de tailles, des sables aux granulés très petits aux graviers les plus grands. Les substrats avec une granulométrie élevée ont tendance à retenir la nourriture et les déchets en décomposition, ce qui peut entraîner la prolifération de toxines s’ils ne sont pas nettoyés ou remplacés. Les substrats avec une granulométrie fine peuvent se compacter, ce qui peut conduire à un manque d’oxygénation de l’aquarium. Parfois, du sulfure d’hydrogène s’émane du sol, ce qui est fatal pour les poissons.

La granulométrie du substrat a également un impact important sur la santé des poissons et la facilité de nettoyage. Par exemple, certains poissons aiment ramasser le substrat dans leur bouche et le déplacer. Ce n’est pas une bonne idée d’élever ce genre d’espèces dans un aquarium avec une couche de sable. Les petites particules peuvent les irriter. Le sable peut être également difficile à nettoyer, car les petites particules sont souvent aspirées hors du réservoir avec les déchets.

Par ailleurs, certains poissons aiment faire des nids ou des maisons à partir des substrats. Dans ces cas, ceux de grandes tailles ne leur conviendraient pas. Ainsi, il est toujours important de considérer la granulométrie de votre substrat pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de vos poissons.

La couleur du substrat

Lorsqu’il s’agit de la couleur d’un substrat, vous avez le choix entre un substrat multicolore ou de couleur naturelle. Ce critère est cependant un choix personnel. Vous pouvez choisir ce que vous préférez. Beaucoup de gens aiment voir des algues au milieu de billes de verre rose vif tandis que d’autres apprécient plus l’aspect plus naturel.

Comme évoqué plus haut, le choix de la couleur d’un substrat est souvent en fonction de la couleur du poisson. D’un côté, les couleurs plus foncées ont tendance à rendre un poisson de couleur claire plus brillant. D’un autre côté, un substrat de couleur claire peut éclaircir ces mêmes poissons, mais peut également faire ressortir les poissons de couleur foncée.

Un substrat trop sombre peut réduire la taille du réservoir d’une manière similaire à la peinture d’une pièce sombre de votre maison. Pour cette raison, certaines personnes n’utilisent pas directement la terre de Bruyère qui est très nutritive, car elle est riche en nutriments. Elles préfèrent le couvrir un peu d’argile verte et/ou de cailloux, voire de coraux concassés clairs pour rendre l’aquarium plus ouvert et plus lumineux.

La réactivité du substrat avec l’eau

Certaines espèces de poissons nécessitent une eau à un pH précis. Par exemple, certains cichlidés africains ne survivent que dans une eau avec un pH élevé. Pour qu’ils ne meurent pas, vous pouvez choisir un substrat à pouvoir tampon tel que du corail broyé.

Si vous élevez des espèces de poissons-anges, ces derniers n’aiment qu’une eau à pH faible. Pour abaisser celui de votre aquarium, vous pouvez utiliser de la mousse de tourbe comme substrat.

L’impact du substrat sur le poisson

Le substrat que vous choisirez pourra avoir un impact sur vos poissons. Par exemple, si vous optez pour des éclats de verre avec des arêtes tranchantes comme substrat, vous comprendrez vite ce qui pourrait se passer. De plus, un substrat très clair peut parfois effrayer vos poissons, surtout lorsqu’il est combiné avec un éclairage lumineux. Ils peuvent manifester de la réticence qui les conduit à se cacher, ce qui a au final pour effet de ternir leur couleur. En général, vous devriez comprendre leur habitat naturel et leur comportement. Ensuite, vous pouvez transposer ce que vous avez compris dans la réalisation de votre aquarium.

Quelles options pour le choix du substrat de votre aquarium ?

Précédemment, vous avez compris comment choisir un substrat. Dans cette partie de ce guide d’achat, vous allez découvrir les différentes solutions de fond d’aquarium.

Ne pas mettre de substrat

Il ne s’agit pas d’un choix évidemment dans la mesure où un substrat est un ajout esthétique à votre aquarium. Cependant, un bassin de jardin et un bassin d’élevage pour élever des alevins utilisent généralement un fond nu. Il permet d’attraper facilement le poisson, il est simple à mettre en place et à nettoyer.

L’inconvénient évident est qu’il n’y a rien pour cacher les déchets et les aliments non consommés. Il peut également être stressant pour les poissons habitués à creuser de ne pas avoir de substrat pour leurs habitudes.

Dans certains cas, les poissons deviennent effrayés par leur propre réflexion. Il est donc déconseillé d’utiliser un réservoir à fond nu, sauf si vous avez une raison spécifique de le faire.

Le gravier

Le gravier est de loin le substrat le plus couramment utilisé par les aquariophiles et il apporte un aspect naturel dans l’aquarium. Le gravier est disponible dans une multitude de couleurs et est souvent préféré par les jeunes enfants pour cette raison. Il existe également en différentes tailles.

De plus grandes tailles de gravier peuvent laisser beaucoup de déchets pénétrer et coller aux vitres, ce qui peut vous compliquer la tâche au moment de rincer l’aquarium. C’est une des raisons pour lesquelles en matière d’aquariophilie, il est préférable d’utiliser un gravier à grains plus petits.

Il est également important de ne pas acheter de gravier avec des arêtes tranchantes, surtout si vous avez des poissons qui ont l’habitude de creuser ou tamiser le substrat. Par exemple, ce substrat n’est pas le meilleur choix si vous élevez un poisson-chat dans votre aquarium. Cette espèce n’a pas d’écailles, sa peau peut être endommagée par un substrat rugueux.

Le sable

Le sable est très apprécié pour sa beauté naturelle. Il existe de nombreux types qui peuvent être utilisés, du sable de Loire au sable noir de la lune de Tahiti. Du sable légèrement coloré scintille dans un aquarium et il donne en général un aspect très lisse à votre aquarium. De plus, les poissons avec des nageoires délicates préfèrent aussi le sable au gravier.

Le sable a également plusieurs formes qui peuvent en faire un substrat difficile à travailler. Le problème le plus flagrant est qu’il a généralement des tailles très fines. Il est souvent si fin que vous finirez par en siphonner une bonne partie avec votre eau lorsque vous passez l’aspirateur d’aquarium. Ce problème peut être résolu de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez simplement remplacer le sable au fil du temps. Deuxièmement, les débris auront tendance à se poser sur le sable en raison de sa granulométrie fine. Vous pouvez donc siphonner les déchets du haut du sable en tenant votre aspirateur à quelques centimètres au-dessus de la surface.

Vous devez être prudent avec votre choix de filtre si vous choisissez du sable. Si vous remuez trop le fond ou que vous jetez du sable dans votre aquarium, des grains peuvent se coincer dans le filtre. Pour cette raison, soyez précautionneux lorsque vous nettoyez ou réorganisez votre bac. De plus, les filtres sous gravier ne peuvent généralement pas être utilisés avec du sable.

L’autre problème est que le sable est généralement de couleur claire. La saleté et les déchets apparaissent sont donc plus visibles. Si vous n’avez pas passé l’aspirateur pendant un certain temps, vous verrez quelques taches sur le fond de l’aquarium.

Le sable a également tendance à se tasser. Cela en fait un mauvais choix si vous comptez planter des plantes d’aquarium. Les racines peuvent avoir du mal à pénétrer l’état compacté de ce substrat. Si vous choisissez d’utiliser ce substrat tout en voulant une plante d’aquarium, pensez à le mélanger soigneusement de temps en temps pour éviter ce compactage.

Le corail concassé

Comme évoqué plus haut, le corail concassé ou broyé est un choix idéal pour élever le niveau de pH de l’eau de votre aquarium. Par conséquent, ce n’est pas un bon choix pour les poissons qui préfèrent l’eau avec un pH bas à neutre. Il est cependant parfait pour les poissons tels que les cichlidés africains.

Il procure également une sensation d’eau de mer à un aquarium d’eau douce. Si vous avez besoin du pouvoir tampon du corail broyé, mais que vos poissons préfèrent le sable, vous pouvez utiliser du sable de corail comme substrat. Un problème majeur avec le corail broyé est lié à sa coloration claire qui ne cache pas non plus la saleté et les débris. Mais, cela peut être résolu par un nettoyage régulier.

Les galets

Si vous recherchez un substrat de grande taille, optez pour les galets qui peuvent avoir un calibre allant de 6 mm à 64 mm.

Ces cailloux peuvent être fabriqués à partir de presque tous les matériaux que vous pouvez imaginer, de la roche de rivière, du quartz, du verre et même du plastique coloré qui brille dans l’obscurité. Mais cela est uniquement valable si le matériau n’affecte pas la qualité de l’eau.

En général, ce substrat est déconseillé comme couche principale du fait des espaces entre les pierres qui laissent les déchets et la nourriture non consommée s’accumuler dans le fond. En outre, cette solution peut conduire à une surélévation de la quantité de nitrites et les plantes ont du mal à s’enraciner.

L’idéal est d’utiliser les galets comme surcouche d’un substrat plus nutritif pour l’aspect esthétique et pour préserver la santé de vos poissons.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-24 02:38:20