Alimentation saine et équilibrée : gage de votre bien-être !

C’est bien connu prendre plaisir dans le fait de manger apporte un sentiment d’épanouissement et de bien-être. Mais cela ne signifie pas que tout ce vous consommez vous fera du bien à tous les coups. Le moment de s’alimenter joue également un rôle prépondérant dans tout cela. Une alimentation saine et équilibrée est ainsi à privilégier pour vous sentir bien dans votre peau. Mais comment adopter une telle habitude ? Quelques conseils dans cet article.

Connaître les aliments et les bienfaits qu’ils procurent

Apprendre à connaître les vertus occasionnées par des aliments bien spécifiques est la meilleure méthode pour adopter une alimentation saine et équilibrée. Certaines nourritures vous aideront à lutter contre la déprime, d’autres vous permettront tout simplement de vous sentir bien dans votre peau et d’avoir une bonne santé. Si vous avez du mal, vous pouvez toujours trouver des menus diététiques sur les sites spécialisés dans le domaine de la nutrition et du bien-être, tels que sur La Brigade de Véro. Les conseils prodigués par les professionnels sur ce genre de plateforme vous seront d’une aide précieuse, car vous profiterez de menus bien pensés pour vous apporter un réel bien-être.

L’alimentation pour vous rendre optimiste

Les oméga 3 sont des graisses insaturées qu’on recommande pour optimiser le fonctionnement de l’organisme. En plus de lutter contre les mauvais cholestérols, faire le plein d’oméga 3, selon certaines études rendrait optimiste. De ce fait, en privilégiant des aliments riches en oméga 3, vous vous protègerez d’une éventuelle dépression. Et pour l’aliment que vous devrez consommer, rien de bien compliqué, optez pour du saumon. Cette espèce se caractérise effectivement par ses bienfaits lorsqu’il est consommé. Le saumon ne procure que peu de calories et préserve votre santé cardiovasculaire. L’oméga 3 se retrouve également dans d’autres aliments tels que les noisettes ou les amandes.

Les aliments pour booster votre humeur

Au cas où vous ne le saviez pas, il existe des aliments qui favorisent la bonne humeur. On peut par exemple citer les graines de sésame, qui sont particulièrement riches en vitamine B6. La consommation de ce type va donc optimiser la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine (l’hormone du plaisir) ou la dopamine (l’hormone du bonheur).

La nourriture idéale pour lutter contre le stress

Le magnésium est un oligo-élément très important pour l’organisme. En plus de ses bienfaits bien connus, il contribue activement dans l’amélioration de votre tolérance contre le stress. Il bloque la synthèse des hormones liées au stress comme le cortisol ou encore l’adrénaline. Le magnésium est disponible dans plusieurs aliments tels que le chocolat, les noix, les amandes ainsi que les noisettes. Vous en trouverez aussi en de bonnes quantités dans les légumineuses et dans les céréales complètes. Faites également attention au taux de vitamine D dans votre corps, car une carence est un des principaux facteurs d’un état dépressif.

Les aliments qui vous aident à combattre la fatigue

Pour dire adieu à la fatigue, il faut préférer les aliments riches en vitamine C tels que le kiwi, le chocolat noir, le thé vert, la spiruline, les fruits secs ainsi que le ginseng.