Comment choisir l’oreiller idéal ?

Qui ne rêve pas d’un lit douillet pour y passer des heures de sommeil réparateur ? Toutefois, une belle literie ne suffit pas pour vous garantir un confort optimal, l’oreiller est un accessoire indispensable pour bien dormir. Aussi est-il important de bien choisir celui qui vous assurera un sommeil de qualité. Suivez le guide.

Fonction de l’oreiller

L’oreiller joue un rôle capital dans la qualité de votre sommeil et de votre bien-être. En effet, il a pour fonction d’assurer une continuité entre votre colonne vertébrale et vos cervicales. Plus précisément, l’oreiller soutient vos cervicales, votre tête et votre nuque pour apaiser vos tensions. Qu’importe sa forme (carrée, rectangulaire, ergonomique en vague, en forme papillon…), l’essentiel est qu’il vous évite des douleurs et des contractures au réveil. Et pour que vous n’ayez aucune raideur ou torticolis, votre oreiller doit épouser la forme de votre nuque et vous envelopper, contenir un bon rembourrage et être un peu gonflant pour bien maintenir votre tête.

Les différents types d’oreiller

Il existe différents types d’oreiller, tels que :

  • L’oreiller ergonomique ou oreiller cervical : souvent garni de mousse mémoire de forme ou de latex, il est généralement en forme de vague, épousant la forme de la tête et de la nuque pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale, de la tête et du cou. Ce type d’oreiller est idéal pour les personnes souffrant de tensions cervicales, musculaires ou maux de dos.
  • L’oreiller mémoire de forme à base de mousse viscoélastique est, quant à lui, déconseillé aux personnes transpirant beaucoup du fait qu’il réagit à la chaleur. Il épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque et reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Ainsi, il s’adapte à la morphologie.
  • L’oreiller naturel est, comme son nom l’indique, garni de matière naturelle (duvet, plumes, latex ou laine) qui favorise une aération excellente et supprime la sensation de chaleur mais conserve néanmoins un confort thermique et une meilleure hygiène. Il est confortable, enveloppant et moelleux.
  • L’oreiller classique, souvent à base de fibres polyester ou de microfibres est facile d’entretien et anallergique ou hypoallergique, généralement anti-acarien également. Aussi est-il excellent pour les personnes souffrant d’allergies.
  • Il y a aussi les oreillers spécifiques tels que l’oreiller anti-ronflement, l’oreiller à ressorts ensachés apportant un soutien maximal de la tête et des cervicales, l’oreiller en gel fraîcheur qui apporte une sensation de froid tout au long de la nuit…
  • Il ne faut pas oublier le traversin naturel ou synthétique, qui, placé derrière les oreillers, permet d’avoir une position surélevée.

Choix de la fermeté de l’oreiller

Le choix de la fermeté de l’oreiller dépend de votre position de sommeil :

  • Sur le dos, un oreiller mi-ferme, de forme rectangulaire, ou carré et mi-haut est conseillé ;
  • Sur le ventre, n’utilisez aucun oreiller ou un oreiller moelleux et plat (5cm d’épaisseur) ;
  • Sur le côté, un oreiller ferme et épais est parfait, notamment un oreiller classique ou un oreiller cervical à mémoire de forme ;
  • Si vous changez souvent de position dans votre sommeil, un oreiller mousse à mémoire de forme est idéal.

Le choix de l’oreiller idéal dépend donc de vos préférences mais aussi de votre posture de couchage habituelle. Enfin, il est bon de savoir que l’oreiller doit être renouvelé régulièrement, en moyenne tous les 2 ans ou quand il se déforme.

03-05-2022 08:09:05 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(95e0fbf5c3e0d803a3d95933e95eca2d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()