L’impact du secteur du cosmétique sur la destruction de la planète est assez important. Pour y remédier, de nombreuses entreprises cosmétiques décident aujourd’hui d’adopter une démarche plus écologique. Du côté des consommateurs, certaines actions vous permettront de vous faire belle tout en protégeant l’environnement.
Acheter des produits aux formules safes
Plus besoin d’aller dans une herboristerie, vous trouverez un large choix d’articles cosmétique bio dans les magasins spécialisés comme l’effet pap. Ce type de boutique dispose d’un catalogue de produits dont les composants sont purs. Un choix qui fera du bien aux rivières et aux mers qui sont le déversoir de la plupart des eaux usées de l’Homme.
En adoptant des produits aux formules allégés, vous réduisez la pollution des océans et la mort d’animaux. Exit les parabènes, le silicone, l’ammoniaque, les conservateurs de synthèse et les huiles minérales. Tournez-vous vers les marques de cosmétiques qui affichent leurs compositions et sont transparentes sur la traçabilité de ces derniers. Préférez ceux dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et qui apportent des bienfaits pour votre santé. Pour les distinguer, ils ont généralement une liste de produit très court et clair.
Réduire les contenants inutiles
Le contenant d’un produit représente une grande partie des ordures de la maison. Il est maintenant possible d’acheter les produits en vrac et de les ranger dans une boîte ou une bouteille en verre.
Pour faciliter cette mesure, certaines marques ont mis en place un système de recharge. Les savons sont fournis dans un emballage en papier kraft ou un petit sac en tissu. Pour les liquides, il vous sera proposé de vous procurer le produit dans un contenant en bouteille ou en tube. Puis, il faudra ensuite recharger lorsque ce qu’il contient est terminé. Le concept d’écorecharge va réduire la quantité de plastiques perdus dans l’environnement et aidera à réduire la consommation de produits jetables.
Suivre une démarche anti-plastique sera aussi une solution pour réduire les déchets polluants. Les shampoings, les après-shampoings ainsi que les déodorants et autres produits de beauté sont désormais proposés en version solide. Il s’agit d’une alternative écolo, efficace et qui pourra durer plus longtemps. Cela vous permettra ainsi de réduire votre budget beauté.
Utiliser les accessoires durables
Vous pouvez aussi protéger la planète en utilisant des accessoires plus green. Cessez d’acheter des lingettes et les cotons démaquillants qui ne peuvent être recyclés. Le mieux est de se tourner vers les cotons lavables, doté d’une forme carrée ou ronde et conçue en tissu. Le lavage ne nécessite qu’un peu d’eau et du savon.
Il est également possible de laisser les brosses à dents classiques pour les modèles recyclables. Les premières polluent énormément, pourtant l’hygiène demande que vous changiez brosse à dents régulièrement. Entretenez votre sourire éclatant avec des brosses à dents biodégradables et cessez de salir la planète. Cette alternative est très simple à utiliser et vous fera faire beaucoup d’économies.
Achetez local
La crise climatique est plus intense que jamais, il devient primordial de faire en sorte que la situation n’empire pas. Pour cela, préférez acheter vos produits cosmétiques auprès de boutiques locales ou spécialisées dans le « Made in France ».
En achetant local, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre lié au transport des produits. L’empreinte carbone de l’entreprise et du consommateur en sera grandement diminuée. Par ailleurs, cette initiative vous permettra de participer au développement des entreprises françaises. Ces enseignes choisissent les ingrédients naturels, des matières premières provenant issues d’un circuit court ou de matériaux durables.
Vous avez un très grand choix de produits cosmétiques de qualité, bio et éthique sur le marché. N’hésitez pas à vous tourner vers les magasins spécialisés pour faire vos emplettes écoresponsables. |