Traitement la douleur par la chaleur

Les gens ont l’habitude de traiter les douleurs par la chaleur ou thermothérapie. Le traitement de la douleur par la chaleur est considéré comme efficace dans de nombreux cas.

Cependant, le souci est de bien l’utiliser dans les bonnes conditions, car si la thermothérapie peut être bénéfique pour certaines personnes, elle peut être dangereuse pour d’autres. Mais, en règle générale, on utilise la chaleur pour les douleurs musculaires ou la raideur. Focus !

Comment fonctionne la thermothérapie ?

La thermothérapie est l’une des techniques d’indolorisation qui a pour effet d’améliorer la circulation sanguine vers une partie douloureuse du corps en augmentant la température du sang. Cela permet de lénifier la douleur tout en ravivant la flexibilité des muscles. La thermothérapie aide à décontracter et tempérer les douleurs musculaires tout en cicatrisant les tissus endommagés.

Dans la pratique, il existe deux types différents de thermothérapie : par la chaleur sèche et par la chaleur humide.

Chaleur sèche

La chaleur sèche nécessite l’utilisation d’une bouillotte électrique rechargeable, d’un coussin chauffant, d’une bouillotte sèche ou même d’un sauna. L’intérêt de cette technique est la facilité à laquelle la chaleur est appliquée.

Chaleur humide

La chaleur humide fait appel à des sources de chaleur humides. Sur une zone douloureuse, vous pouvez appliquer une serviette imbibée d’eau chaude ou chauffée à la vapeur, ou prendre un bain chaud.

Par ailleurs, d’autres solutions utilisées dans d’autres domaines de la médecine peuvent soulager des douleurs. C’est le cas notamment de l’appareil d’échographie qui produit une légère chaleur pouvant soulager des élancements comme ceux provoqués par la tendinite.

Lors d’une cure de thermothérapie, vous avez l’option entre une application locale, un traitement régional ou un soulagement complet de tout le corps. Si vous désirez traiter une petite partie de votre corps, une thermothérapie locale est conseillée. La bouillotte électrique rechargeable est une solution efficace avec un résultat efficace après quelques applications. Si vous ressentez un problème musculaire avec une douleur qui s’étend vers d’autres parties de votre corps, privilégiez une thermothérapie humide régionale avec une serviette imbibée d’eau chaude par exemple. En cas de fatigue de la plupart de vos groupes musculaires, prenez un bain chaud ou suivez une séance de thermothérapie dans un sauna.

Quand faut-il éviter la thermothérapie ?

Dans certains cas, la thermothérapie est entièrement prohibée, peu importe le niveau de douleur que vous ressentez. Si vous avez une contusion, une enflure ou encore une plaie ouverte, appliquez plutôt une poche de glace. Si vous êtes atteint de goutte, il est aussi recommandé d’opter pour le froid plutôt que la chaleur pour soulager la douleur.

Votre état de santé peut également vous contraindre à ne pas suivre une thermothérapie, notamment si vous êtes diabétique, avez la dermatite, atteint d’une maladie vasculaire, souffrez d’une thrombose veineuse ou d’une sclérose en plaques.

En cas d’hypertension, référez-vous à votre médecin avant toute application d’une chaleur sur votre corps. De même, si vous êtes une femme enceinte, évitez de prendre un bain d’eau chaude.

03-05-2022 07:00:35 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(3d37be5c42da2beda6090146b1f153e7,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()