Comment faire pour se rappeler de ses tâches et éviter les oublis ?

Vous oubliez souvent certaines choses du quotidien comme les clés de votre maison, par exemple. Parfois, vous ne vous souvenez plus que vous aviez une tâche à faire et que vous ne vous en rendez compte que le lendemain. Sachez que vous n’êtes en rien un individu avec un trouble de la mémoire, ou pire, amnésique. De nombreuses personnes atteintes de problèmes de mémoire sont dans votre cas.

Les petits comme les gros oublis peuvent survenir à cause d’un événement ou d’un fait ponctuel qui a troublé légèrement votre faculté à vous souvenir. Heureusement qu’il existe des solutions qui peuvent vous aider dans la vie de tous les jours.

Usez de vos oreilles

Même si des personnes autour de vous se disent que vous êtes peut-être légèrement cinglé, sachez qu’il vaut mieux vous ridiculiser que de ne plus se souvenir de quelque chose. En effet, il est connu qu’en vous répétant à haute voix une tâche ou un objet à ne pas oublier, vous aidez votre cerveau à améliorer les fonctions cognitives. Vos paroles répétées pourront ressurgir au moment opportun.

Si vous n’aimez pas le ridicule, vous pouvez enregistrer un rappel sur un enregistreur vocal numérique, comme le dictaphone de votre Smartphone par exemple. Ainsi, si vous vous rappelez d’une tâche à faire, mais ne savez pas de quoi il s’agit, vous aurez ainsi une mémoire sonore enregistrée à votre disposition.

Appréciez la routine

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer doivent entretenir la mémoire avec la routine bien qu’il y ait des déclins cognitifs. La routine peut être en effet une bonne chose contre vos oublis. Cette astuce est infaillible lorsqu’il s’agit des petites choses du quotidien comme les clés de la maison, la montre, le Smartphone ou encore les bijoux. Si vous posez toujours vos objets habituels au même endroit, il y a peu de chance que vous les oubliiez. À votre retour du travail, posez par exemple vos clés dans un vase que vous placez dans votre cuisine ou à côté de la porte d’entrée.

Utilisez les outils de mémorisation

Au bureau, le post-it est l’outil que tout le monde doit avoir pour se rappeler de certaines choses. Il permet de se souvenir d’une tâche, d’un rendez-vous, d’un achat à faire, d’un contact à enregistrer, etc. Pour les urgences, il n’y a pas plus efficace. Il existe également des applications de post-il pour ordinateur et Smartphone qui sont assez pratiques. Mais, pour les choses importantes, votre agenda est votre compagnon infaillible.

Évitez la procrastination

La mémoire agit comme une éponge qui, au-delà d’une certaine limite, pourrait se débarrasser de certaines informations. Lorsque vous pouvez faire ce qu’il faut faire aujourd’hui, faites-le. La procrastination est l’ennemi des personnes qui doivent s’occuper de beaucoup de chose. Dès lors que vous remettez à demain pour la réalisation d’une tâche que vous pouvez faire aujourd’hui, vous risquez de l’oublier.

Dormez à des heures fixes

Les scientifiques se sont penchés sur le sujet. En effet, il est prouvé qu’un sommeil de qualité a une influence sur la mémoire. En ce sens, prenez le temps d’adapter vos nuits pour que votre cerveau ait suffisamment de repos pour organiser sa mémoire.