Top 10 Meilleure Radio Réveil 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Radio Réveil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radio Réveil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Radio Réveil !

Notre sélection de radio réveil

Guide d’achat radio reveil

Commencer la journée en étant réveillé par un radio-réveil est une habitude pour bon nombre de gens. Même si d’autres appareils ont fait leur apparition, tels que le simulateur d’aube, le réveil en douceur ou le réveil projecteur, rien ne vaut encore le côté authentique de l’horloge radio qui fait à la fois office de réveil matin et de radio FM.

Ce comparatif vous a présenté quelques modèles de différentes marques (Philips, Bigben, Oregon Scientific, Metronic, Lexon, La Crosse Technology, JBL?). Faire le choix dans cette multitude d’offre peut être difficile. Pour vous aider à trouver le réveil FM qui fera votre bonheur chaque matin, voici un guide d’achat.

Quels sont les différents types de radios-réveils ?

Sur le marché, vous pouvez constater que les radios-réveils sont disponibles en plusieurs modèles. Le choix est parfois une question de préférence personnelle. Cependant, il est toujours plus prudent de connaître les différents types qui existent afin de mieux savoir lequel vous convient réellement.

Le radio-réveil à quartz

Ce type de radio-réveil est une montre à oscillateur électronique qui fait appel à un résonateur en cristal de quartz afin qu’il reçoive un signal temporel précis pour une fiabilité sans faille de l’horloge. Ce sont les propriétés piézoélectriques des molécules de dioxyde de silicium contenu dans les cristaux de quartz qui sont en action dans un radio-réveil à quartz. Mais, il faut aussi que la partie électronique soit alimentée en courant, et de ce fait, l’horloge fonctionne grâce à des piles.

Le radio-réveil numérique

Ce type de radio-réveil est alimenté soit par une prise secteur à 230V et sous la fréquence 60 Hz, soit par une pile. Certains modèles ont un affichage numérique à écran LED ou écran LCD pour remplacer le classique cadran à aiguilles d’une horloge analogique. Tout comme le radio-réveil à quartz, celui numérique propose également une grande fiabilité, tant qu’il est correctement alimenté en courant.

Le radio-réveil atomique

Ce type de radio-réveil est doté d’une horloge atomique qui est une technologie offrant la plus grande précision en matière d’horlogerie. Pour fonctionner, l’horloge atomique en question utilise l’un des trois sortes d’éléments chimiques suivants : l’hydrogène, le rubidium et le césium. Ce dernier est généralement le plus présent, que ce soit sur les montres-bracelets ou les horloges murales.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte sur un radio-réveil ?

Un radio-réveil est accompagné de nombreuses caractéristiques qui peuvent influer votre choix si vous ne le basez pas uniquement sur le critère «?type de radio-réveil?». En effet, il existe une panoplie d’informations qui sont susceptibles de vous orienter plus précisément vers un modèle en particulier. Pour mieux les comprendre, en voici les détails.

  • Source d’alimentation : un radio-réveil peut être alimenté de différente manière et le mode d’alimentation peut être un facteur de choix important. Sur un modèle fonctionnant à l’électricité grâce à un adaptateur secteur, il est souvent conseillé de bien voir s’il est doté d’une batterie de secours en cas de coupure de courant.

  • Type d’alarme : la plupart des radios-réveils vous réveillent en se mettant directement sur la station radio que vous avez sélectionnée la veille. Mais, vous avez aussi la possibilité de jouer plusieurs effets sonores et bruitages (ex : chants des oiseaux) ou un simple bip. D’autres modèles ont le Human Wake System ou HWS qui envoie un son progressif, du volume le plus bas jusqu’au plus haut.

  • Station d’accueil multimédia : certains radios-réveils vous permettent de vous réveiller dans une ambiance familière et musicale. Ils sont équipés d’un dock ou d’un port USB sur lequel vous branchez votre Smartphone ou lecteur MP3. Ainsi, la fonction réveil lance automatiquement l’une de vos musiques préférées. Cependant, il vous faudra vérifier la compatibilité avec votre appareil mobile avant de faire votre choix.

  • Affichage de l’heure : comme évoqué plus haut, les radios-réveils numériques peuvent avoir un grand affichage à LED ou LCD qui vous affiche l’heure. Vous pouvez néanmoins opter pour un réveil vintage avec un cadran analogique. Mais, si vous recherchez du high-tech, vous pouvez choisir un radio-réveil projecteur numérique qui vous affiche l’heure au plafond ou sur un mur.

  • Bouton de répétition de l’alarme et minuteries : un bon radio-réveil doit pouvoir vous permettre d’enclencher la répétition de l’alarme si vous en avez besoin, ce qui est une habitude de bon nombre de personnes. L’idéal est aussi d’avoir la fonction minuterie sans oublier la fonction sieste si vous désirez dormir pendant un court instant. La fonction snooze n’est pas non plus à écarter pour que le réveil se répète encore, même si vous avez appuyé sur le bouton.

D’autres fonctions sont également pratiques, notamment celle qui vous évite de régler l’horloge à l’heure d’été ou celle qui simule le lever du soleil (réveil lumineux). Si vous avez besoin de plus de précision sur votre journée, il existe des radios-réveils dotés d’un afficheur de date et de température.

Par ailleurs, un radio-réveil ne sert pas uniquement à vous réveiller aujourd’hui. Des modèles diffusent un son endormeur tel que le son de la nature afin que vous endormir plus facilement le soir.

Comment choisir un radio-réveil ?

Il existe des facteurs évidents qui vous permettent de bien choisir un radio-réveil parmi les nombreux choix dans ce comparatif.

Design et fonctionnalités

Avant que vous ne décidiez à acheter un modèle, prenez du recul et inspecter chaque détail de son design. Il est clair que ce que vos yeux observeront avant tout à votre réveil est l’esthétique de l’appareil, s’il vous inspire une bonne ou une mauvaise journée.

Les radios-réveils existent sous de nombreuses tailles, couleurs et formes. Si certains arborent des lignes classiques, parfois angulaires, et souvent rondes, d’autres sont particulièrement exotiques et assez particuliers. Vous pouvez en effet trouver des radios-réveils ayant la forme d’un personnage de fiction (ex : Dark Vador) ou de film d’animation (La Reine des Neiges), ce qui est un bon choix pour les enfants.

Certains radios-réveils ont des alarmes très singulières comme vous réveiller en douceur par exemple. D’autres n’ont pas besoin d’être réglés et se désactivent automatiquement durant les week-ends. Ce sont des spécificités supplémentaires qui peuvent influencer le prix de l’appareil.

Un radio-réveil est un véritable petit gadget et des modèles multifonctions ont à la fois la fonction réveil, un tuner FM, une lampe de réveil et même le Bluetooth qui vous permet d’écouter de la musique comme sur une enceinte Bluetooth. Aujourd’hui, cet appareil est plus qu’un réveil à mettre sur la table de chevet.

Options sonores

Un radio-réveil peut avoir une qualité sonore qui puisse vous apporter un minimum de son haute-fidélité. Mais cela dépend de la puissance de sortie et du nombre de haut-parleurs. En général, un réveil-radio est équipé de 1 ou 2 haut-parleurs développant entre 1 et 3 watts, ce qui est amplement suffisant pour un réveil et une radio FM. Les modèles avec Bluetooth et ports USB ou dock pour Smartphone sont bien plus élaborés et propose une puissance de sortie bien plus élevée pour une meilleure sonorité.

Si vous souhaitez avoir un appareil au meilleur rapport qualité-prix, optez pour un modèle incluant la fonction Bluetooth et avec port USB pour que vous puissiez écouter votre musique préférée dès votre réveil. Si vous possédez l’un des appareils mobiles Apple (iPhone ou iPod), l’idéal est de choisir un radio-réveil avec une station d’accueil spécifique.

En matière d’options sonores, vous avez aussi d’autres fonctions qui sont pratiques, notamment la double alarme. Cette dernière est idéale pour les couples, dont l’un doit se lever plus tôt que l’autre.

Affichage

L’affichage, qu’il soit LED ou LCD, est un atout qui vous permet d’avoir d’autres informations à part l’heure. Le fait de s’orienter vers un radio-réveil à écran LCD ou écran LED est un choix personnel qui se base sur le besoin de voir clairement ce que l’appareil affiche.

Vous avez pour ce faire de nombreux choix. Sur un écran LCD, vous avez toutes les couleurs tels un écran de Smartphone. Sur un écran LED, vous avez du monochrome qui peut être du blanc, du bleu, du rouge ou du vert. Mais, que ce soit LCD ou LED, vous avez la possibilité de régler la luminosité afin de l’ajuster à votre confort visuel. Certains modèles sont beaucoup plus complexes et l’ajustent automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Autres caractéristiques

D’autres caractéristiques sont intéressantes et peuvent constituer des critères de choix qui sont susceptibles d’influencer votre décision. Outre le fait que les premiers facteurs touchent directement votre goût et vos besoins, d’autres jouent sur la praticité comme le mode d’alimentation (prise secteur ou pile), la capacité de la mémoire à enregistrer des stations radio, la télécommande ou encore les fonctions telles que la répétition de l’alarme.

Des radios-réveils sont dotés d’une batterie interne qui vous évite de rerégler l’heure et la date en cas de coupure de courant. Il est recommandé de choisir parmi ces modèles pour que vous n’ayez pas à enregistrer à nouveau toutes les stations, à régler l’heure et la date et à activer certaines fonctions.

Pour ce qui est de la sauvegarde des stations FM radio, préférez un radio-réveil ayant une plus grande capacité et qui permet de basculer d’une station à une autre en pressant sur un bouton ou en utilisant simplement la télécommande. Cela vous évite de faire une recherche manuelle.

Radio-réveil vs Smartphone : lequel est le meilleur ?

Il est une question que les gens se demandent souvent : «?à quoi peut encore servir un radio-réveil alors que le Smartphone peut en faire de même???».

Tout d’abord, les gens ont tendance à avoir une addiction pour les téléphones intelligents et qu’il est parfois nécessaire qu’ils s’écartent de ces appareils high-tech, car ils peuvent perturber leur sommeil.

Il est commun à toute personne de cette ère, où la technologie de la communication et de l’information est accessible via un petit appareil pouvant tenir dans les mains, d’être tentée de naviguer sur le Web, de visiter des réseaux sociaux ou de discuter en ligne avec des amis. Alors, imaginez que vous placiez votre Smartphone sur votre table de chevet. Il y a de fortes chances que vous le repreniez et que vous commenciez à surfer sur le net.

En ce sens, vous risquez de perturber votre cycle du sommeil en substituant un radio-réveil par un Smartphone. À part la tentation qui découle de cette solution, sachez que les spécialistes du sommeil sont unanimes sur un fait. La lumière produite par l’écran d’un téléphone favorise le réveil plutôt que l’endormissement durant la nuit. Cette source lumineuse influe sur le fonctionnement du cerveau qui pousse ce dernier à ne pas libérer de la mélatonine, l’hormone au centre du sommeil.

Votre esprit étant stimulé par la lumière et les informations que vous lisez sur votre Smartphone, vous arrivez difficilement à trouver le sommeil. Par contre, en utilisant un radio-réveil, vous n’avez rien à faire. Même si vous choisissez un modèle à écran LCD ou LED, une fonction l’éteint automatiquement après n’avoir détecté aucune source de lumière.

À chacun son radio-réveil

Radio-réveil pour enfants

Ce type de radio-réveil est conçu spécifiquement pour les enfants. Et de ce fait, ils arborent un design plus enfantin avec des couleurs plus jeunes et vives, un peu comme ceux qui se trouvent dans les dessins animés et sur les personnages de films.

Radio-réveil pour les personnes âgées

Ce type de radio-réveil est développé autour des besoins spécifiques des personnes âgées. Celles-ci ont souvent des problèmes liés à l’âge comme la mauvaise vue. Ainsi, le radio-réveil idéal doit avoir un grand affichage avec de gros caractères, que ce soit pour l’heure ou pour la date. Côté réglages et programmation, tout est réduit au plus basique, avec de gros boutons.

Radio-réveil multi-utilisateur

Le radio-réveil multi-utilisateur est un appareil qui est fait pour les personnes qui doivent se réveiller de manière indépendante. C’est le réveil qui répond aux besoins des couples devant commencer leur travail à des heures différentes. Ainsi, monsieur peut régler l’heure de son réveil et sa sonnerie, indépendamment des préférences de madame.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-12-01 02:37:19