Vous avez une grande chambre à coucher et souhaitez aménager un dressing ? Vous souhaitez optimiser l’utilisation d’une pièce mal agencée ? Vous venez d’installer votre bureau dans un coin de votre salle de séjour et souhaitez profiter d’un minimum d’intimité ? La solution pour concrétiser votre projet de façon simple est d’installer une cloison intérieure. Pour savoir quel matériau utiliser pour la construction de votre cloison, suivez le guide.
La plaque de plâtre
Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la construction de cloison intérieure puisque la plaque de plâtre n’a pas besoin de liant pour être posée. De plus, sa légèreté le rend facile à manipuler. Il est donc aisé pour un bricoleur amateur de découper et de poser des plaques de plâtre. Il suffit de s’équiper du bon matériel comme la visseuse placo sans fil qui permet de fixer les plaques de plâtres. Ces dernières sont non seulement très esthétiques, mais permettent aussi de couvrir de grandes surfaces. Elles optimisent aussi l’isolation thermique ainsi que le confort acoustique d’une pièce.
Les carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre constituent d’excellents isolants acoustiques. Ils sont aussi faciles à poser, car très légers. Par contre, leur utilisation est dédiée aux plus petites surfaces. Vous pouvez par exemple vous d’une cloison en carreaux de plâtre pour délimiter la salle de bain. Dans ce cas, optez pour les modèles hydrofuges, plus adaptés aux pièces humides. Si vous souhaitez camoufler les gaines électriques dans la cloison, optez pour une cloison alvéolaire. Cette dernière sera plus facile à percer et à scier.
Les briques
Les briques peuvent aussi être utilisées pour fabriquer une cloison séparative. Hormis les performances en isolation de ce type de cloison, il est aussi solide et offre l’avantage d’être personnalisé. En effet, vous pouvez couvrir votre cloison en briques d’enduit ou la peindre dans la couleur de votre choix.
Le lambris bois
Vous avez une maison à ossature bois ? Pour agencer l’espace et obtenir deux pièces bien isolées, l’idéal est d’utiliser une cloison en lambris bois. C’est un matériau très esthétique qui souligne le caractère chaleureux de votre intérieur. Le PVC est aussi une excellente alternative au bois. De plus, il est indéformable. Pour installer une cloison séparative en lambris, prenez soin de fixer les lames une à une au mur.
Le béton cellulaire
Si vous recherchez un matériau de cloisonnage solide et fiable, optez pour le béton cellulaire, également appelé siporex. Il est aussi très prisé pour son caractère incombustible à 100%. Le risque de propagation des feux est ainsi inexistant en cas d’incendie. Par ailleurs, les plaques de béton cellulaire améliorent la régulation de la température intérieure d’une pièce. Elles constituent aussi un excellent isolant phonique.
Le verre
Pour garder une bonne luminosité dans une pièce à cloisonner tout en gardant l’intimité, l’idéal est d’opter pour une cloison en verre. Les pavés de verres qui s’imbriquent les uns aux autres laissent passer la lumière. De plus, la cloison en verre est très design. Elle s’intègre à la perfection dans une salle de bain luxueuse ou dans le salon.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66