Le choix du portail pour votre propriété est important, car l’élément assure sa sécurité et contribue à son esthétique. En effet, il s’agit du premier rempart de la maison, mais aussi de sa première image. Il importe donc de choisir un modèle résistant, pratique et dont l’apparence s’accorde parfaitement avec l’ensemble de votre décoration extérieure. Afin de vous aider, voici quelques conseils utiles pour trouver le portail idéal.
Portail coulissant ou portail battant ?
On retrouve deux sortes principales d’ouverture de portail : le modèle coulissant et le modèle battant.
Le portail coulissant permet d’optimiser l’espace, car l’ouverture du portail se fait de gauche à droite. Il peut être doté de deux ou d’un seul vantail. Toutefois, il requiert l’installation d’un rail au sol. Il est idéal de le motoriser pour des raisons pratiques. Pour trouver différents systèmes de motorisation de portail coulissant, cliquez ici ; ainsi, son contrôle se fait sans effort et à distance.
Le portail à battants possède deux vantaux qui se rejoignent au centre de l’ouverture. Ce modèle requiert de la place pour accueillir chaque vantail lors de l’ouverture. En fonction de la place dont vous disposez à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété, optez pour un sens d’ouverture. De ce fait, soit vous poussez, soit vous tirez.
Un portail à ouverture manuelle ou à ouverture motorisée ?
Votre portail peut être à ouverture manuelle ou motorisée. Le portail classique est à ouverture manuelle. Vous devez vous déplacer pour l’ouvrir et le fermer. Le verrouillage se fait à l’aide d’une clé et d’un cadenas dédiés. Mais vous pouvez choisir de motoriser votre portail pour rendre sa fermeture et son ouverture automatique. Vous pouvez alors le contrôler à distance sans avoir à vous déplacer. Pour un portail battant, un bras motorisé par vantail est à installer. Sur un portail coulissant, la motorisation se fait à l’aide d’une crémaillère à installer sur le rail.
Pour quel matériau opter pour son portail ?
Le choix du matériau de votre portail influe directement sur sa qualité.
Le portail en bois est plébiscité pour sa robustesse et sa grande résistance aux coups de vent. Par ailleurs, le bois est une matière écologique et noble, sans parler de son côté esthétique. En plus, il peut s’adapter à toutes les décorations. Mais le bois nécessite beaucoup d’entretien.
Le portail en PVC offre le meilleur rapport qualité – prix. Le matériau ne demande aucun entretien et peut revêtir différents aspects en fonction des besoins. Mais la matière est légère et résiste peu aux vents. En plus, ce type de portail risque de se déformer sur le long terme. Pour éviter cela, il est conseillé de le renforcer avec un cadre en aluminium.
Le portail en aluminium est léger, mais résistant. Il offre un excellent compromis entre la robustesse, la résistance et l’esthétisme. En effet, la matière peut se décliner en plusieurs couleurs et formes en fonction de la demande.
Le portail en fer forgé ou en acier est particulièrement esthétique. En plus, ce matériau est lourd, robuste et très résistant. Toutefois, cette matière est onéreuse. Il lui faut aussi un entretien rigoureux pour éviter la rouille. Pour éviter cet inconvénient, misez sur un modèle galvanisé.