Les 4 critères essentiels pour bien choisir sa literie

La literie doit se choisir avec soin parce que la qualité de notre sommeil ainsi que la santé de notre dos en dépendent. Le point sur les critères à considérer pour trouver la literie, et particulièrement le matelas qui vous convient.

La technologie du matelas

La fermeté du matelas est un point important à considérer pour bénéficier d’un sommeil de qualité et éviter les maux de dos. Un bon matelas doit cependant être ferme sans être dur, car mieux votre corps est soutenu, moins vous bougez durant votre sommeil.

Le degré de fermeté de votre matelas dépend de votre poids, de votre taille et de vos préférences en termes de confort. Il varie en fonction de la technologie du matelas.

•             Un matelas en latex est doté d’une forte densité et offre une plus grande fermeté. Elle s’adapte aux courbures naturelles du dos pour un bon repos. Cette mousse à base d’hévéa est également hypoallergénique.

•             Un matelas en mousse garantit un confort optimal lorsque sa densité atteint au moins 30 à 40 kg/m3. Évitez un modèle trop fin (moins de 10 cm), car il s’use rapidement. Les mousses de polyuréthane constituent un excellent choix si vous préférez un couchage ferme. Pour limiter les frottements et bénéficier d’un meilleur soutien, un matelas à mémoire de forme est idéal. Comme son nom l’indique, il s’adapte parfaitement à la forme de votre corps.

•             Un matelas en ressort se décline en trois principaux types. Les ressorts biconiques conviennent aux personnes corpulentes et celles qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Les ressorts ensachés offrent un meilleur soutien de votre corps selon la quantité de ressorts et le nombre de points de contact. Les ressorts en fil continu pour leur part garantissent une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage.

L’accueil et le soutien

La qualité et le confort d’un matelas reposent sur deux éléments :

•             L’accueil : plus le garnissage est épais, plus le matelas est moelleux. La souplesse de l’accueil dépend aussi de la nature du garnissage de surface : laine, coton, mousse, soie…

•             Le soutien : un critère essentiel pour optimiser le maintien de votre colonne vertébrale selon votre morphologie. En principe, si le dormeur pèse lourd, le matelas doit être ferme. À l’inverse, une personne légère privilégiera un confort mi-ferme. Avec un matelas trop dur, les différentes parties de son corps ne sont pas alignées correctement, provoquant des points de pression au niveau du bassin et des épaules.

Pour bien dormir, préférez un accueil moelleux et un soutien ferme.

L’association sommier et matelas

Le sommier joue un rôle d’amortisseur. Il favorise également l’aération du matelas, améliorant ainsi l’hygiène de la literie. Il doit être ferme et parfaitement plat pour offrir un meilleur support à votre matelas. Prenez aussi en compte la compatibilité de ces deux éléments :

•             Pour un soutien plus souple, misez sur un matelas et un sommier à ressorts ;

•             Pour un soutien ferme, portez votre choix sur un sommier à lattes avec suspensions et un matelas en mousse à mémoire de forme ;

•             Pour un soutien très ferme, privilégiez un matelas à ressorts ou en mousse et un sommier à lattes ;

•             Si vous cherchez une literie pour un couple, surtout si l’un de vous a tendance à bouger pendant la nuit, optez pour un matelas et un sommier à ressorts ;

•             Si vous souffrez de mal de dos et de douleurs lombaires, choisissez un matelas assez ferme et un sommier à lattes fixes ;

•             S’il y a une grande différence de poids entre vous et votre partenaire, un matelas en latex est de mise. Notez toutefois que ce type de matelas n’est compatible qu’avec un sommier à lattes.

La taille du matelas

La longueur du lit dépend de votre taille. Elle doit idéalement dépasser votre hauteur de 20 cm. Un lit de 200 cm de longueur est par exemple recommandé si vous mesurez plus de 1,75 m.

Pour déterminer la largeur minimale de votre literie, évaluez votre corpulence. Pour un couple, il est préférable de choisir un modèle large pour un meilleur confort et une plus grande liberté de mouvement, au minimum 160 x 200 cm, et dans l’idéal, 180 x 200 cm.

02-05-2022 18:39:29 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(9e94c97bfd0cb96109ce7c31778a097b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()