Le stock alimentaire et le minimalisme vont-ils de pair ?

Le minimalisme est un art de vivre qui s’applique aussi à l’alimentation. Il ne s’agit pas de suivre un régime minceur ou de bannir la consommation de certains aliments. Le minimalisme alimentaire, c’est faire les courses et cuisiner de façon à réduire au maximum le gaspillage et s’alimenter plus sainement. En ces temps où constituer des stocks alimentaires est fortement préconisé, est-il possible de rester fidèle aux principes du minimalisme alimentaire ? Zoom sur le sujet.

Minimalisme alimentaire : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le minimalisme alimentaire est un mode consommation qui fait du bien à la santé et à la planète. Le principe est tel qu’il ne faut acheter que les produits qui vous sont vraiment utiles afin d’éviter le gaspillage alimentaire, mais pas seulement.

Le minimalisme préconise aussi l’achat de produits sains, exempts de tous composants chimiques comme les conservateurs, les additifs ; les exhausteurs de goût, etc. ainsi que les produits composés de trop d’emballage. Préférez ceux qui sont conditionnés dans des bocaux, des bouteilles en verre ou dans des sacs en papier que vous pouvez réutiliser.

Comment allier stock et minimalisme alimentaire ?

Vous avez décidé de vous orienter vers un mode de vie minimaliste ? Cela va de soi que se constituer une réserve alimentaire, comme tout le monde le fait en ce moment, va à l’encontre des principes du minimalisme. En attendant que la situation sanitaire revienne à la normale, il est tout de même possible de faire le minimum en suivant ces quelques conseils :

  • Si vous avez l’habitude d’acheter un produit qui a trop d’emballage, il suffit de trouver l’équivalent qui est moins polluant.
  • Faites la liste des produits polluants ou moins sains que vous achetez régulièrement. Lors de vos prochaines courses, réduisez la quantité de ceux dont vous pouvez vous passer de temps à autre.
  • Sortez vos réserves sur la table et mettez de côté les produits transformés en industrie : sauce toute prête, petits gâteaux, confitures, chips, etc. Lorsque vous ferez vos prochaines courses, remplacez ces produits par d’autres avec lesquels vous pouvez préparer des plats ou des goûters plus sains : farine, sucre, beurre, poudre d’amande, tomates que vous allez transformer vous-même en sauce et que vous allez conserver dans des bocaux, etc.
  • Revoyez la quantité des denrées que vous conservez et posez-vous les bonnes questions. Vous achetez 5 paquets de pâtes puisque vous en mangez régulièrement, mais est-il vraiment utile d’acheter 4 boîtes de poudre de cacao alors que vous n’en consommer que quelques cuillérées le matin, et ce, même pas tous les jours ?

Tous ces conseils constituent une bonne façon de se lancer pas à pas dans le minimalisme alimentaire. Lorsque vous aurez adopté les bonnes habitudes, orientez-vous vers l’achat des produits en vrac : huile, sel, sucre, céréales, pâtes, légumes et fruits, etc. Servez-vous des contenants vides réutilisables pour les stocker. Grâce au minimalisme, vous resterez en bonne santé, vous contribuerez symboliquement à la protection de l’environnement tout en réalisant des économies significatives.