La valise rigide : avantages et inconvénients

C’est sans appel, une valise rigide permet de mieux protéger ses affaires grâce à la solidité de sa coque. De l’autre côté, les adeptes des bagages mous prônent leur poids léger. Aussi, vous hésitez à emporter votre valise rigide pour votre prochain voyage ? Pour vous aider à fixer votre choix, découvrez à travers ce guide les points forts et points faibles de ce type de valise.

Pourquoi choisir une valise rigide pour voyager ?

Si les valises rigides continuent à avoir autant de succès, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. En voici quelques-uns :

  • Une excellente durabilité

Les caractéristiques des bagages à coque rigide se sont améliorées au fil des années. Ils ne se craquent et ne se brisent plus aussi facilement. Le matériau utilisé pour leur fabrication est plus souple, ce qui le rend inaltérable contre les manipulations brusques et les chocs violents. Une valise rigide est donc parfaite pour transporter les appareils high-tech comme les iPad, les ordinateurs portables, les appareils photo et autres objets fragiles. De plus, étant imperméable, elle protège efficacement vos affaires contre la neige et la pluie.

  • Une grande facilité d’entretien

Une valise à coque dure est facile à nettoyer. Si quelqu’un renverse son gobelet de café par inadvertance sur votre belle valise à la gare ou à l’aéroport, pas de souci. Prenez tout simplement un chiffon sec et humide pour l’essuyer et le tour est joué. Choisir une valise rigide, c’est l’assurance de garder un bagage propre et net en toute circonstance.

  • Un maniement aisé

Comme une valise rigide est constituée de roulettes à 360°, vous ne courez aucun risque de perdre l’équilibre et de basculer avec votre bagage rigide même si vous vous trouvez dans un endroit bondé de foules. Vous pouvez aussi la trainer derrière que la pousser devant vous. Son caractère vous facilite grandement la vie puisque vous pouvez vous déplacer rapidement d’un aéroport à un autre ou d’une gare à une autre sans difficulté.

  • Un gain de place important

L’étui rigide, sans plis de tissu ni de doublure, de la mallette à coque dure vous permet de ranger un maximum d’affaires. De plus, grâce à son ouverture divisée 50/50, elle vous permet de ranger vos affaires de façon égale des 2 côtés avec des sangles pour les maintenir : vêtements, sandales, accessoires de voyage, etc. Vous pouvez donc optimiser l’espace tout en stabilisant le contenu de votre bagage.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Il faut savoir qu’une valise rigide peut se révéler moins pratique pour les voyages en voiture. Si vous emportez une valise taille XXL, elle peut prendre beaucoup de place. Et comme elle n’est pas malléable, il se peut aussi qu’il soit impossible de fermer le coffre de la voiture.

Lorsqu’une valise souple est ouverte, elle occupe deux fois plus d’espace qu’une valise souple à cause de sa division centrale. Aussi, si vous devez récupérer une chose que vous avez oubliée dans votre valise dans un lieu public, vous devez la déballer complètement, ce qui n’est pas très pratique.

Les 4 roues pivotantes de la valise rigide peuvent aussi poser problème si vous la tirez sur un terrain pavé ou accidenté.

Enfin, ce type de valise ne comporte pas de section extensible.

03-05-2022 07:00:33 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(80f9e4faf97bf39c6e0c3154bba13f55,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()