Bien choisir sa voiture d’occasion

Les voitures d’occasion connaissent un véritable succès depuis un certain temps déjà, notamment pour leurs tarifs nettement plus accessibles. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse de véhicules de seconde main, l’état des modèles disponibles sur le marché est, pour la plupart, impeccable. Cependant, entre la diversité des offres disponibles et les risques élevés d’arnaque, il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion.

Quels sont les points à vérifier ?

Sachez que l’achat d’un véhicule d’occasion nécessite nettement plus d’attention que celui d’un modèle neuf. Certains points sont à vérifier méticuleusement pour s’assurer de choisir le meilleur modèle. Au-delà de l’aspect externe de la voiture (carrosserie, peinture, état des pneus, pare-chocs, feux), il importe de soulever le capot en vue de contrôler l’état du moteur, sans oublier celui des bougies. Celles-ci doivent être impeccables pour le bon fonctionnement du véhicule à long terme.

Toutefois, dans le cas contraire, 24piecesauto.fr propose des bougies d’allumage de qualité pour équiper comme il se doit votre voiture d’occasion. La boutique en ligne de pièces et accessoires auto vous permet d’équiper toutes sortes de véhicules pour une remise en état. Jetez également un œil à la batterie pour vérifier qu’il n’y a aucune trace blanche sur les bornes ; cela est signe de négligence. Ensuite, vous devez vérifier l’aspect interne de la voiture d’occasion, en particulier l’état des sièges, des ceintures, du plancher, du volant, des pédales, du tableau de bord et des accessoires (chauffage, climatisation, éclairage, autoradio, etc.), ou encore le compteur kilométrique.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Plusieurs options s’offrent à vous quant au lieu où se procurer votre voiture de seconde main.

Sur le web

Internet regorge d’offres de véhicules d’occasion à vendre, que ce soit sur des sites de petites annonces, de courtiers, ou encore de mandataires. Acheter en ligne est pratique, car tout se fait en quelques clics, sans devoir se déplacer ; généralement, le véhicule d’occasion est livré chez vous. Cependant, les risques d’arnaques sont accrus sur le web. En plus, aucune reprise n’est proposée.

Auprès d’un concessionnaire

Les concessionnaires proposent aussi des voitures d’occasion à la vente. Les prix proposés sont généralement attractifs et les risques d’arnaques sont quasi inexistants. Par ailleurs, vous y trouverez une large gamme de références et une possibilité de reprise, ainsi qu’une garantie. Enfin, l’avantage de se procurer une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire c’est de bénéficier de conseils précieux de professionnels en vue de faire un meilleur choix.

Quel modèle choisir ?

Le choix du modèle de voiture d’occasion dépend avant tout de vos besoins, mais aussi de vos moyens.

Une citadine est idéale pour les petits budgets, les petits trajets, et la ville. Elle convient si vous roulez habituellement seul ou à deux.

La voiture compacte convient pour un budget moyen. Elle sied aux familles peu nombreuses et se conduit en ville ou à la campagne pour de courts trajets.

Pour les familles nombreuses, un véhicule familial ou un SUV est conseillé. Sur cette catégorie, il y en a pour tous les budgets, des plus onéreux aux plus accessibles. Tout dépend des marques et de l’état du modèle.

Quels documents demander ?

À l’achat de votre véhicule d’occasion, pensez à demander les papiers qui suivent à votre vendeur :

  • Un certificat de cession pour la déclaration en préfecture,
  • Une carte grise barrée avec la mention « vendue le » ainsi que la signature du vendeur,
  • Un certificat de non-gage valide,
  • Un carnet et des factures d’entretien,
  • Un certificat de contrôle technique valide.