Aménager un dressing : mode d’emploi

Posséder un dressing pour ranger et mettre en valeur les belles pièces de vêtements, chaussures et accessoires de mode, tel est le rêve de toutes les fashionistas. Vous faites partie de celles à qui ce projet tient à cœur et vous comptez le réaliser ? Retrouvez dans ce guide les lignes principales qu’il faut prendre en compte avant de concrétiser votre projet.

Quel emplacement pour le dressing ?

Il est important de savoir qu’un dressing doit mesurer au moins 4 m² de surface. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée à son aménagement, attenante ou non à la chambre à coucher. Vous pouvez ainsi l’agencer à votre guise : face à face, en L, en I ou en U. Optimisez le confort de votre dressing en installant un climatiseur mobile split. N’oubliez pas non plus de travailler l’éclairage en choisissant par exemple un système d’allumage automatique LED.

Si vous disposez d’un espace suffisant dans votre chambre, utilisez un angle pour optimiser l’espace ou un pan de mur pour mettre en valeur votre dressing. Vous pouvez aussi l’installer en cloison ou en tête de lit. Il est également possible d’aménager les combles ou d’utiliser l’espace sous l’escalier pour aménager un dressing avec penderie et placards de rangement.

La configuration du dressing

Que vous prévoyiez d’aménager un dressing sur mesure, un dressing modulable ou un dressing en kit, vous devez décider du type de configuration. Trois choix s’offrent vous :

  • Un dressing fermé pour offrir une protection optimale contre la lumière et la poussière à vos affaires
  • Un dressing ouvert pour profiter d’une meilleure visibilité de sur vos vêtements et réduire l’enveloppe globale du coût d’aménagement de dressing
  • Un dressing semi-ouvert fait office de bon compromis entre les deux premiers modèles au cas où vous hésitez à choisir.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des portes battantes ou des portes coulissantes pour votre dressing. Vous pouvez aussi un rideau que vous fixerez à une tringle, une solution plus économique.

Les matériaux à privilégier

La structure d’un dressing doit stable et solide. Il ne doit pas non plus requérir un entretien. Aussi, choisissez un matériau adapté comme l’aluminium, le bois, le verre, les panneaux mélaminés, etc. Pour habiller la façade de votre dressing, un large choix s’offre à vous en fonction du style que vous souhaitez lui donner : verre laqué, simili cuir, bois massif, bois plaqué, placages en aluminium, etc.

Les solutions de rangement

Pour que vous puissiez ranger facilement et efficacement vos chemises, pantalons, vestes, manteaux, jupes et robes dans votre dressing, il est primordial d’y agencer au moins :

  • Une penderie d’une profondeur minimale de 90 cm
  • Des étagères et tablettes ayant une hauteur d’au moins 50 cm.

Prévoyez également des accessoires de rangements comme un porte-cravates, un support à ceinture, un porte-foulards et écharpes, des séparateurs de tiroir, des tiroirs à chaussures, des paniers boîtes et bien d’autres encore. L’ajout de ces types d’espaces de rangement dépend de vos besoins et de votre budget.