Tout comme la salle de séjour, la salle à manger est une pièce de vie où l’on aime se retrouver en famille et entre amis pour partager des moments conviviaux. Cependant, son agencement répond à quelques règles strictes, sans quoi elle ne serait pas cet espace de retrouvailles chaleureux et fonctionnel tant recherché. Retrouvez à travers ce guide tout ce qu’il faut faire pour bien aménager une salle à manger.
Dynamiser la salle à manger
Pour que la salle à manger soit un véritable lieu de vie, il est conseillé de rajouter quelques notes de gaieté et d’originalité à cet espace. Pour ce faire, vous pouvez choisir de dépareiller les chaises au niveau couleur ou design. Vous pouvez par exemple alterner les fauteuils emblématiques du déco scandinave avec des tabourets. Cependant, évitez la surcharge de chaises en prenant soin d’installer 6 chaises au maximum pour une table à manger rectangulaire extensible ou non de 2 mètres de long.
Choisir un mobilier adapté
Pour qu’une salle à manger soit fonctionnelle et confortable, il faut que les convives puissent circuler aisément autour de la table. Il faut également que chacun puisse disposer d’un espace suffisant une fois à table. Comptez par exemple 150 cm derrière les chaises pour une circulation fluide. Aussi, il est important de choisir des meubles de petite taille si vous avez une petite pièce.
Délimiter l’espace
Vous avez une salle à manger ouverte sur la salle de séjour ? Les professionnels conseillent souvent de délimiter l’espace pour éviter les fausses notes dans la déco. Pour ce faire, vous pouvez choisir des matériaux de revêtement pour le sol ou des couleurs différentes pour les murs de chaque pièce. Vous pouvez aussi séparer les deux pièces avec un canapé XXL tourné vers le salon ou une banquette. Un grand buffet de style contemporain qui servira de meuble de rangement pour votre vaisselle fera aussi l’affaire.
Créer des espaces de rangement supplémentaires
Plats de service, bougies, linge de table, pièces d’argenterie, etc., pour les avoir à portée de main au moment où vous allez dresser la table, il est judicieux d’installer des meubles de rangement dans la salle à manger. Pour profiter d’un gain de place dans la cuisine, vous pouvez aussi délocaliser une partie de la vaisselle dans cette pièce de la maison. De nombreux choix s’offrent à vous comme un bahut, un grand vaisselier ou encore des étagères murales.
Ne pas négliger la décoration
Pour donner l’envie à votre famille et à vos hôtes de manger dans votre salle à manger, il est conseillé de la mettre en valeur tout comme votre salon. Pour donner à cette pièce une allure plus moderne, choisissez par exemple des chaises en plastique transparent qui rajoutent une touche pop à la déco. Vous pouvez aussi rajouter des coussins aux teintes lumineuses. Une belle nappe ainsi que des fleurs entreposées dans des vases design peuvent aussi suffire pour décorer la salle à manger.
Vous pouvez aussi retravailler la luminosité de cette pièce en installant un plafonnier de taille XXL ainsi que des lampes installées dans chaque coin de la salle, sur une table design. Si vous avez une petite espace, cette idée est à proscrire.