École de commerce : Nos 3 conseils pour faire le bon choix

Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, la majorité des jeunes choisissent de se faire former dans le secteur du commerce. Pour cause, ce dernier permet de trouver un emploi peu de temps après la formation. En effet, d’après une enquête menée par la CGE (Conférence des Grandes Écoles), plus des 70 % des diplômés de commerce trouvent un emploi trois à quatre mois après leurs études. De plus, comparé à d’autres, le secteur est bien rémunéré.

Et pour permettre à tout le monde d’avoir une bonne base avant de se lancer dans le monde professionnel, plusieurs écoles de commerces sont créées au quotidien. Comment faire le bon choix parmi tant d’autres ? Voici les critères à considérer pour choisir la meilleure école de commerce.

L’offre pédagogique de l’établissement

Le premier élément qui doit vous guider dans le choix d’une école de commerce comme esi-business-school.com est la formation que propose l’établissement. Est-ce que l’offre proposée vous convient ? Les programmes sont-ils à vos goûts ? Est-ce qu’ils correspondent aux domaines qui vous attirent et à vos aspirations professionnelles ? Pour avoir une idée claire sur ces points, faites un tour sur le site internet de l’établissement identifié.

La reconnaissance des diplômes

Vous avez finalement trouvé l’école de commerce qui propose la formation qui vous convient. Avant de vous inscrire, vous devez vous assurer qu’elle est reconnue par l’État. Si l’établissement appartient à la CGE (Conférence des Grandes Écoles) ou dépend des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), n’hésitez pas à vous inscrire. Ce genre d’école est reconnue par l’État et vous offre des garanties en termes d’insertion professionnelle. Les établissements qui disposent d’un label international comme EQUIS (European Quality Improvement System) ou EPAS (EFMD Programme Accréditation Systèm) sont également de bonnes options.

Évitez les établissements non reconnus. Autrement, vous allez non seulement débourser une somme importante pour la formation, mais vous aurez peu de chances de trouver un travail. Toujours dans le même sens, il faut chercher à savoir si les diplômes délivrés par l’école sont visés par l’État, notamment pour ceux ou celles qui souhaitent faire un master.

La notoriété de l’école choisit

En dehors de la formation proposée et de la reconnaissance par l’État, la notoriété est également un critère à considérer lors du choix d’une école de commerce. Pour cela, faites un tour sur les moteurs de recherche, rendez-vous dans les groupes de discussion pour lire ce qui se dit sur l’école que vous avez identifiée. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos amis qui ont déjà fréquenté ladite école pour en savoir plus sur les expériences vécues. Le site de l’école peut également vous guider dans le choix. Les témoignages sont en effets souvent disponibles dans la section « ’avis »’. Si ceux-ci sont plus positifs, c’est qu’il s’agit d’une bonne école. Par ailleurs, assurez-vous que l’école dispose d’un réseau des anciens et des relations avec des entreprises. Ces éléments sont très importants pour la suite de votre carrière.

En somme, plusieurs éléments doivent vous guider dans le choix d’une école de commerce. Il s’agit entre autres de l’offre pédagogique de l’école, de la reconnaissance des diplômes par l’État et de la notoriété de l’école.

02-05-2022 13:15:02 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(af7edd61e40368f3259efee19c485427,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()