Santé au travail : tout savoir sur les normes de température ambiante

Il importe d’instaurer des conditions thermiques optimales au sein d’un lieu de travail pour assurer la santé, le bien-être, la sécurité et le confort du personnel. Entre les changements de température au gré de chaque saison et l’usage d’appareils ou machines risquant de créer une atmosphère explosive, l’installation de chauffages, de climatiseurs ou d’assainisseurs d’air s’impose. Voici le point sur les normes de température ambiante au travail dans le dossier suivant.

Le chauffage contre le froid

En hiver, il n’y a rien de plus désagréable que les frissons qui empêchent la concentration et la productivité au travail. Le froid risque également de rendre les employés malades si des précautions ne sont pas prises. Il faut savoir que le Code du travail ne fait aucune mention d’une température minimale pour travailler, mais des règles existent toutefois pour obliger l’employeur à protéger son personnel contre le froid.

Selon la norme X35-203, il est défini que les « conditions de confort thermique » impliquent une température qui se situe entre 20 °C et 22 °C dans les locaux de travail. En outre, l’article R4223-13 stipule que les bureaux fermés dédiés au travail doivent bénéficier d’une isolation et d’un chauffage en saison hivernale. Le texte mentionne également que le chauffage doit permettre une température confortable sur le lieu de travail.

Attention toutefois à ne pas exagérer en transformant les locaux de travail en saunas. Cela peut entraver la santé des employés et limiter leur efficacité et engendrant une somnolence et une sensation d’inconfort au travail. Aussi, renseignez-vous sur le type d’appareil adapté à vos locaux en tenant bien compte des dimensions et du nombre de pièces à chauffer.

Le climatiseur contre la chaleur

En été, la chaleur peut être insupportable surtout lors des pics de températures et des canicules. Il convient donc de trouver une solution efficace pour y remédier, surtout dans les bureaux et les lieux de travail. Il en va du confort et du bien-être du personnel qui influent directement sur le développement de l’entreprise.

D’ailleurs, le Code du travail impose aux employeurs d’assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs au sein de leurs établissements, notamment en y instaurant des conditions thermiques adaptées (article L4121-1). Aussi, les employés doivent avoir accès à de l’eau potable fraîche selon l’article R4222-1. Dans les locaux fermés, le renouvellement de l’air est obligatoire pour éviter les fortes hausses de température, la condensation et les mauvaises odeurs (article R4222-1).

En clair, pour répondre à toutes ces exigences et aux besoins des employés, l’installation d’un système de climatisation atex performant est recommandée. Il en faut dans les bureaux pour le confort du personnel, mais aussi dans les zones confinées où sont installés les machines ou appareils qui produisent de la chaleur. Cela évite les risques d’explosion ou d’incendie.

Un assainisseur d’air en tout temps

Outre le confort thermique, la santé au travail passe aussi par une bonne aération au sein des bureaux. Le Code de travail impose un débit d’air neuf minimal de 25 min 3 s/heure/personne dans un local fermé. Il importe donc d’y implanter une ventilation adéquate en investissant dans des ventilateurs, mais aussi en rendant l’air sain via des purificateurs d’air, des déshumidificateurs, des diffuseurs d’huiles essentielles, etc. Certains appareils combinent différentes options pour assurer la ventilation et la purification de l’air à la fois. Mais l’installation de plantes vertes peut aussi aider pour ce faire.