Le secteur industriel impose des exigences strictes en ce qui concerne le rendement des systèmes de climatisation. Il faut dire que l’enjeu est de taille : la sécurité des employés et leur confort au quotidien, mais aussi l’efficacité des machines et appareils. Il importe donc d’installer des climatiseurs fiables et performants pour répondre aux spécifications et exigences des industries. Nous faisons le point sur la climatisation industrielle dans l’article qui suit.
L’importance de la climatisation industrielle
La climatisation industrielle diffère de la climatisation résidentielle de par l’intensité de son importance. Elle sert en effet au rafraîchissement des pièces au sein d’un établissement industriel, qu’il s’agisse des bureaux, des ateliers ou des salles des machines. Elle apporte un confort et une sécurité essentiels au personnel, mais sert aussi à protéger le matériel de production contre d’éventuelles surchauffes et explosions. Les climatiseurs industriels ATEX sont particulièrement recommandés pour refroidir des espaces confinés ou des armoires électriques qui se trouvent dans des endroits soumises aux contraintes Atex. Pour le respect des normes et vu l’importance de la climatisation industrielle, il est recommandé de contacter des techniciens professionnels pour l’installation.
Les critères de choix d’une climatisation industrielle
Pour s’assurer de choisir un bon système de climatisation au sein de votre industrie, veillez à considérer quelques points essentiels. Il s’agit en premier lieu du nombre de pièces à climatiser, mais aussi la dimension de chacune d’elles. Par la suite, vous pourrez adapter la puissance de votre système de climatisation en conséquence. En outre, il est essentiel de prendre en compte les fonctionnalités et les options proposées sur les appareils de climatisation (réversible, Inverter, etc.). Enfin, pensez aux difficultés d’installation en fonction de votre établissement.
Les différents types de climatisations industrielles
Il existe un vaste choix de climatiseurs industriels sur le marché. On retrouve en premier lieu le modèle monobloc qui est pratique pour les petits espaces, en particulier les bureaux. Il peut être à roulette ou encastrable et est généralement proposé à des tarifs abordables.
Ensuite, il y a les climatiseurs split qui s’inscrivent mieux dans un usage en industrie. En effet, ils sont efficaces pour rafraîchir les grandes pièces. Ils peuvent être :
- Un climatiseur mobile industriel qui est bruyant et s’utilise uniquement de manière temporaire ;
- Un climatiseur industriel gainable qui s’installe dans les faux plafonds pour assurer les liaisons entre les différentes pièces ;
- Un climatiseur industriel à console qui s’encastre de manière complète ou partielle et qui possède de belles performances ;
- Un climatiseur industriel à cassette qui s’installe au plafond et qui sert à la climatisation de grandes surfaces ;
- Un climatiseur industriel mural qui s’installe au mur et qui est très silencieux.
Les ressources utilisables pour une climatisation industrielle
Pour ce qui est des ressources exploitables en termes de climatisation industrielle, vous avez le choix entre l’électricité qui est le plus courant, mais aussi le gaz ou l’énergie solaire. Dans une démarche plus écologique, il convient d’opter pour un appareil qui utilise l’énergie du gaz naturel ou du soleil. En plus, en optant pour ces solutions éco énergétiques, vous pouvez obtenir des aides financières en tous genres. L’installation de climatiseurs industriels réversibles ou pompes à chaleur est également encouragée.