Devenir un commerce éco-responsable : nos conseils et astuces

Pour le bien de la planète, la protection de l’environnement doit être une priorité pour tous, y compris pour les commerces. En plus de faire un geste pour la terre, devenir éco-responsable permet de rentabiliser son activité. Boulangerie, commerce de produits alimentaires, boutique de vêtements ou encore fleuriste, découvrez nos conseils et astuces pour que votre magasin soit éco-responsable.

Optimisez votre consommation d’énergie

Pour réduire l’impact environnemental de votre établissement, commencez par optimiser votre consommation d’énergie. L’utilisation d’ampoules LED figure parmi les gestes responsables à adopter. Ces dispositifs peuvent éclairer vos locaux pendant une dizaine d’années. Pour réduire votre facture d’électricité, n’hésitez pas non plus à investir dans une caisse enregistreuse en ligne. Contrairement à la caisse traditionnelle devant être branchée sur secteur, ce système vous aidera à diminuer votre consommation d’électricité.

En effet, cette solution est accessible sur des gadgets technologiques comme la tablette ou le Smartphone. Émettant moins d’empreinte carbone, ces derniers sont moins énergivores. Pour optimiser votre consommation, privilégiez aussi l’électricité verte. Si vous désirez gaspiller moins d’eau, installez un stop-eau dans vos toilettes et un mousseur hydro-économe sur chaque robinet.

Travaillez avec des fournisseurs éco-responsables

Pour un commerce respectueux de l’environnement, s’approvisionner auprès de fournisseurs éco-responsables est aussi conseillé. Si vous gérez une boutique de prêt-à-porter, travaillez par exemple avec des partenaires ne fournissant que des matières à base de fibres naturelles comme le coton, le lin, le chanvre ou encore la laine.

Misez sur la vente en vrac

En fonction de votre activité, vous pouvez opter pour la vente en vrac favorisant des économies en matière de ressources (matières, énergie, eau). N’hésitez pas à sensibiliser vos clients à apporter leur propre contenant pour limiter l’usage d’emballages jetables et le gaspillage.

Privilégiez les produits biologiques

De nombreux consommateurs cherchent aujourd’hui à contribuer à la protection de l’environnement. Si vous êtes à la tête d’un commerce de produits alimentaires, comblez leurs besoins en proposant des produits issus de l’agriculture biologique. Misez aussi sur les produits de saison ou issus du commerce équitable. Vous préserverez ainsi la santé de vos clients tout en participant à l’émancipation de l’agriculture.

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, d’autres actions peuvent être mises en place. Si vous vendez des fruits et légumes ou autres produits alimentaires, préférez les circuits courts auprès de producteurs situés à proximité. Par ailleurs, valorisation des déchets et tri sélectif ou encore optimisation des transports pour diminuer votre empreinte carbone figurent entre autres parmi les gestes à adopter.

Mettez en avant vos gestes éco-responsables

Pour contribuer à la préservation de l’environnement, mais aussi pour vous démarquer de la concurrence, communiquez sur vos engagements écologiques. Indiquez sur des écriteaux si vos produits sont issus de l’agriculture française ou sont fabriqués dans l’Hexagone. Vous pouvez même détailler les pratiques de cultures des fruits et légumes que vous proposez dans votre établissement. N’hésitez pas non plus à afficher votre engagement via des autocollants, de flyers à distribuer aux clients lors de leur passage en caisse ou encore des affiches collées sur votre vitrine.