Il est de plus en plus courant de confectionner ses propres vêtements. Mais pour réaliser vos pièces de mode préférées, il est nécessaire de faire un patron de couture. Cela n’est pas toujours évident, mais en suivant les bonnes techniques, vous y parviendrez sans difficulté. Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos patrons.
Se baser sur un patron de couture existant
Lorsque vous débutez dans la couture et la création de patron, il est plus facile de vous baser sur un modèle déjà existant. Il vous suffit de vous procurer un patron de base dont vous allez customiser en fonction de vos propres besoins : vos mesures, vos préférences, etc. Il vous suffit alors de rajouter les détails nécessaires en dessinant plus de longueurs, en enlevant une encolure, en placement des empiècements, en élargissant la taille, en raccourcissant la carrure sur le trapèze, etc. Il vous faut aussi avoir quelques notions en dessin et vous servir, au besoin, d’un appareil comme un épiscope pour projeter et agrandir votre œuvre. Ainsi, vous aurez une meilleure perspective de vos futures créations et pourrez améliorer dans le dessin de vos propres patrons de couture.
Se baser sur un vêtement
Pour vous entraîner, vous pouvez aussi vous baser sur vos vêtements pour créer un patron de couture. Il suffit de prendre un vieux T-shirt ou un vieux jeans de votre garde-robe que vous prendrez soin de défaire en vue d’une reproduction à l’identique. Pour ce faire, il faut reporter les dimensions de la pièce sur du papier de patron et commencer la duplication. Vous pouvez tout simplement poser le vêtement à plat sur du papier à patron et épingler chaque extrémité en vous assurant qu’il n’y ait aucun pli. Il ne reste plus qu’à tracer les contours au crayon ou à la craie en vue d’obtenir la taille réelle et le tour est joué.
Créer un patron sur mesure
La création de patron sur mesure se fait en reportant vos mesures directement sur papier. Cette technique s’acquiert avec la pratique de la couture. Elle permet d’obtenir un dessin de patron en adéquation avec vos propres mensurations en impliquant parfois des calculs. Il est nécessaire d’être précis et rigoureux dans la réalisation d’un patron sur mesure. Pour vous aider, il existe de nombreuses explications en vidéo sur internet. Un tutoriel vous aidera à vous améliorer rapidement dans votre création de patron.
Utiliser un mannequin
L’usage d’un mannequin est souvent réservé aux professionnels de la création mode. Les couturiers s’en servent pour s’adonner aux plus folles idées créatives via la technique du moulage. Il s’agit de la création en 3D de pièces de couture pour plus de précision dans leur réalisation. Il est notamment privilégié pour coudre un costume pour homme. Il existe des mannequins de toutes les tailles pour s’adapter à toutes les mesures.
Le matériel pour faire un patron de couture
Pour réaliser un patron de couture, certains instruments sont indispensables. Ils permettent une création précise et minutieuse. Il suffit de vous rendre dans une mercerie pour les trouver. Le matériel de base pour ce faire comprend une règle, un crayon, un scotch, un critérium à mine fine, une paire de ciseaux à papier, du papier à patron, mais aussi une règle japonaise, une équerre et un perroquet. Ce dernier est un outil qui facilite le traçage de courbes en vue d’un rendu naturel et précis. Et pour le rangement des outils de couture, vous pouvez acheter une trousse ou une boîte à couture. Sinon, vous trouverez sur le marché des kits qui comprennent déjà le matériel de base.