Avoir un beau jardin au sein de son habitat est plaisant, mais pour le maintenir en bon état, cela demande un minimum d’entretien. Pour y parvenir sans encombre et en gagnant du temps, il existe quelques astuces à appliquer : opter pour les outils adaptés, choisir les bonnes plantes, protéger les plantations, arroser intelligemment, etc. Découvrez tout cela en détail.
Utiliser une tondeuse adaptée
L’entretien de la pelouse, du gazon ou de l’herbe d’un jardin constitue une tâche importante pour l’esthétique de son aménagement extérieur. Elle peut prendre énormément du temps et de l’énergie, d’autant plus qu’elle doit se faire régulièrement. Pour faciliter et réussir cette opération, il est conseillé de vous munir de l’équipement adapté, à savoir l’outil de jardin par excellence qu’est la tondeuse autotractée. Cette dernière permet de tondre sans effort et avec précision. Elle assure un travail rapide, même pour les surfaces les plus spacieuses. Il devient alors un vrai plaisir d’entretenir le jardin au volant d’un tel engin.
Choisir les bonnes plantes
Le choix des plantes à installer dans votre jardin contribue à rendre son entretien facile. En effet, certaines plantes ne demandent quasiment aucun soin en particulier, à l’exemple des arbustes, des arbres fruitiers, des jardins secs ou des végétaux qui sont peu voraces en eau comme les bambous, les bruyères, les plantes vivaces, les santolines, etc. Par contre, évitez les haies qu’il faut tailler régulièrement ou les plantes qui nécessitent trop d’arrosage.
Protéger les plantations
Si vous veillez à protéger votre plantation comme il faut, vous n’aurez pas de souci en ce qui concerne leur entretien. Elles garderont leur aspect intact tout le long de l’année en poussant et en s’épanouissant bien si vous les protégez des nuisibles et des aléas de la météo. Pour ce faire, usez d’astuces comme :
• Mélanger les graines à planter avec du poivre pour éloigner les rongeurs, les limaces, les vers, etc. ;
• Verser du vinaigre blanc autour des plantes pour éloigner votre chien ;
• Planter un pied de menthe à proximité des fleurs pour éviter les fourmis ;
• Fabriquer une insecticide maison et naturel en déposant un zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Une fois refroidi, le mélange est à pulvériser sur vos végétaux.
Désherber régulièrement
Le désherbage est l’une des tâches les plus pénibles en jardinage. Il est pourtant indispensable pour maintenir un aspect agréable de votre verdure. Pour éviter que la tâche ne soit trop lourde, pensez à le faire régulièrement et au fur et à mesure. N’attendez pas que les racines des mauvaises herbes ne soient profondément enfoncées pour agir. Le désherbage à la main reste la méthode la plus conseillée pour sa précision. Mais vous pouvez aussi verser de l’eau chaude au niveau des mauvaises herbes pour les détruire à la racine ou procéder au paillage du sol pour les empêcher de proliférer.
Arroser correctement
L’arrosage de vos plantes ne doit pas se faire au hasard. En effet, chaque type de végétaux possède son propre besoin d’apport en eau. Il convient donc de créer un calendrier d’arrosage pour éviter de gaspiller l’eau et pour éviter de vous fatiguer pour rien. En effet, un arrosage intelligent contribue mieux à l’esthétique et au bien du jardin.