Les bienfaits du thé : quelques variétés à déguster

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. D’ailleurs, les bonnes raisons d’en boire ne manquent pas. Le thé possède de nombreuses vertus pour la santé en plus d’être une boisson désaltérante et gouteuse.

Il existe de nombreuses variétés de thé pour varier les plaisirs et jouir des bienfaits que chacune a à offrir. Découvrez donc quelques-unes de ces types de thé que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

Comment préparer le thé ?

Quelle que soit la variété de thé que vous choisissez de déguster, sa préparation se fait en trois étapes :

  • Commencez par doser le thé. Les emballages présentent normalement des indications sur la proportion par personne. Vous pouvez aussi opter pour le thé en dosette individuelle pour vous faciliter la tâche.
  • Faites bouillir de l’eau à l’aide de votre théière ou avec votre bouilloire sifflante traditionnelle. Toutefois, attendez quelques minutes avant de verser l’eau dans le thé pour éviter que la surchauffe ne rende les feuilles amères.
  • Laissez enfin infuser votre thé en fonction de la variété utilisée. Certains types de thé peuvent être infusés longtemps tandis que pour d’autres, il ne suffit que de quelques minutes pour avoir le bon dosage.

Quelles variétés de thé déguster pour bénéficier de nombreux bienfaits ?

Retrouvez ci-dessous les meilleurs types de thé à essayer au quotidien :

Le thé noir

Le thé noir constitue une valeur sûre. Grâce à la théine qui s’y trouve en quantité, cette boisson est un énergisant efficace. En outre, des études ont démontré ses bienfaits sur la santé, notamment au niveau du système cardiaque. Consommer au moins trois tasses de thé noir par jour pourrait réduire les risques de maladies du cœur.

Le thé vert

Le thé vert possède de multiples vertus. Il est connu pour être riche en antioxydants. En outre, boire au moins une tasse de thé vert par jour serait bénéfique pour éviter le déficit cognitif. Le thé vert est également diurétique.

Le thé blanc

Le thé blanc est moins connu, pourtant il constitue le thé dont le goût est le plus authentique. En effet, cette variété est celle qui a subi le moins de transformations. En bouche, il est léger et fin. En outre, le thé blanc contient de nombreux antioxydants comme le thé vert et constitue une excellente boisson pour renforcer le système immunitaire.

Le thé chai

Le thé chai est apprécié pour sa saveur parfumée et relevée grâce aux épices qu’il contient. Il est connu pour guérir différents maux et pour favoriser le bien-être. En effet, le thé chai est un mélange d’herbes et d’épices aux multiples vertus comme le fenouil, la cannelle, le thé, etc. Cette boisson possède aussi des vertus anti-inflammatoires.

Le thé oolong

Le thé oolong est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Il développe des arômes particuliers de fleurs et de beurre. Sa consommation régulière évite les risques d’AVC ischémique. Il est conseillé d’en boire au moins une fois par semaine pour en observer les bienfaits.

Les tisanes

Les tisanes ou infusions de plantes constituent aussi une boisson à base de thé idéale pour bénéficier de nombreuses vertus pour la santé. Il existe de nombreuses compositions de tisane en fonction de l’effet souhaité. Certaines favorisent le sommeil et la relaxation, d’autres la digestion, etc.