Déconfinement : petit rappel sur les symptômes du coronavirus

À l’heure actuelle, le coronavirus fait moins de ravages qu’il y a quelques semaines de cela. Cependant, il est toujours présent et la vigilance est plus que jamais de mise. Il convient ainsi de faire un petit rappel sur les symptômes du covid-19 afin de pouvoir réagir rapidement en conséquence et éviter une deuxième vague de l’épidémie. Si les signes courants sont la fièvre et la toux, d’autres manifestations peuvent également vous mettre sur la piste. Retrouvez quelques détails sur le sujet dans le dossier qui suit :

Retour sur la transmission du coronavirus

Avant d’évoquer les symptômes du fameux virus, un petit retour sur ses différentes manières de transmission s’impose : fluides corporels, en particulier la salive et les écoulements nasaux, ainsi que le contact avec des surfaces contaminées. Pour éviter les risques, les gestes barrières restent valables, à savoir la distanciation de 1m, le port de masque, le lavage fréquent des mains ou l’usage de gel hydroalcoolique.

Les signes courants du coronavirus

Les symptômes courants qui indiquent la contamination par le virus sont une fièvre persistante de plus de 38.1 °C et une toux sèche. La plupart des malades les ressentent. Mais en plus, peuvent apparaître aussi des courbatures, une fatigue aiguë, des douleurs au niveau des muscles, des frissons, des maux de tête intenses, des écoulements nasaux, des éternuements.

Les nouveaux symptômes du coronavirus

Parmi les nombreux cas de coronavirus recensés, d’autres symptômes ont été, à savoir la perte de goût ou agueusie et la perte de l’odorat ou anosmie. Certes, d’autres maladies peuvent expliquer ces manifestations, mais il faut tout de même en tenir compte si jamais cela vous arrive. Dans certains cas, une conjonctivite est également apparue, mais cela n’a concerné qu’un patient sur trente. Enfin, des troubles digestifs ont été remarqués chez des personnes contaminées par le virus,  ce qui a engendré des vomissements et des diarrhées.

Qu’en est-il de l’urticaire ?

Parmi les signes avant-coureurs du covid-19, le Syndicat des Dermatologues Vénérologues a relevé une manifestation d’urticaire et de lésions dermatologiques sur les personnes testées positives. Ces lésions ressemblent à des engelures. Si l’un de ces symptômes apparaît, il est vivement recommandé d’en surveiller l’évolution, de consulter un professionnel de la santé et de réaliser un test de dépistage au coronavirus.

Les symptômes du coronavirus qui manifestent une complication

Ces symptômes du coronavirus se soignent avec beaucoup de repos et des médicaments basiques. Ils ne constituent pas une situation sanitaire grave. Par contre, lorsque la maladie devient aiguë, des signes plus graves apparaissent : sensation d’oppression au niveau de la poitrine et essoufflement. Dans ces cas, il faut contacter le 15 en urgence. Lorsque la maladie est à un stade avancé, le patient est victime de détresse respiratoire, de défaillance multi viscérale et d’insuffisance rénale aiguë, ce qui en fait un virus mortel. Évidemment, ces derniers symptômes ne surviennent que chez les malades les plus vulnérables (personnes âgées, personnes atteintes d’une autre maladie qui affaiblie les défenses immunitaires, personnes atteintes de pathologie chronique).