Que vous souhaitiez devenir végétarien pour la cause animale ou pour des raisons de santé, il est conseillé de procéder en douceur. En effet, changer de régime alimentaire du jour au lendemain peut avoir des répercussions négatives sur votre organisme tout en vous faisant perdre rapidement votre motivation.
Si vous souhaitez basculer en mode végétarien, il est conseillé d’établir une feuille de route comportant des objectifs réalistes. Pour savoir comment faire, suivez le guide.
Devenir végétarien lentement, mais sûrement
Vous voulez être végétarien et bannir la consommation de toute chair animale ? Ou être végétalien et éviter tous les aliments produits par les animaux en plus de leurs viandes ? Dans tous les cas, il est important de procéder en douceur pour éviter les problèmes de santé et les frustrations.
S’assurer que vous n’êtes sujet à aucune carence
Avant de vous mettre au végétarisme ou au végétalisme, il est conseillé de faire une prise de sang pour savoir si vous ne souffrez d’aucune carence. Si vous manquez par exemple de zinc ou de vitamine B12, vous devez commencer votre régime avec la prise de compléments alimentaires adaptés et ainsi éviter les déséquilibres.
Supprimer la viande petit à petit
Malgré votre motivation, supprimer viandes, poissons et fruits de mer d’un coup est un défi difficile à relever. Vous atteindrez plus facilement votre objectif en procédant par étape. En fonction de vos habitudes alimentaires, commencez par exemple par supprimer la viande une fois par semaine. Ensuite, passez à deux fois par semaine et ainsi de suite. Faites-en de même avec les produits laitiers. Remplacez-les progressivement par du lait d’origine végétale comme le lait de soja, le lait d’amande, du tofu, etc.
Manger ce que vous aimez et avec plaisir
Pour vous habituer au mode d’alimentation vegan, mais que vous aimez la viande, consommez uniquement le type de viande que vous appréciez le plus et remplacez les autres viandes que vous aimez moins par des légumes ou par des produits d’origine végétale. C’est la meilleure de vous défaire peu à peu de la viande sans subir de frustrations. N’hésitez pas non plus à tester et à vous rendre régulièrement dans les restaurants végétariens pour habituer votre palais à manger vegan et pour vous rendre compte que la cuisine végétarienne peut être très gourmande et pleine de saveurs.
Les aliments phares d’une cuisine végétarienne
Pour devenir progressivement végétarien, vous devez connaître les principaux aliments de bases que vous pouvez utiliser pour élaborer un menu végétarien savoureux au quotidien. Parmi eux, retrouvez :
- Les légumineuses comme les lentilles, les haricots et les pois chiches qui sont riches en protéines, en glucide et en fer. Ce sont aussi d’excellentes sources de vitamines B, de calcium, de magnésium et de phosphore.
- Les céréales comme le quinoa, l’avoine et le riz qui sont riches en fibres.
- Les oléagineux comme la noix de cajou, les noisettes et pistaches, très riches en protéines en acides gras. Ils contiennent aussi des minéraux comme le calcium, le phosphore et le zinc.
- Les algues qui peuvent se consommer fraîches ou déshydratées sont de très bonnes protéines végétales, riches en acides aminés et en sels minéraux qui plus est.
- Les huiles d’origine végétale comme l’huile de colza, l’huile d’olive, etc., sont très riches en oméga 3.