Tout savoir sur la tendance de l’imprimé wax

Avec les beaux jours qui se profilent à l’horizon, la tendance est aux imprimés ethniques hauts en couleurs et qui donnent du peps. Parmi les plus en vogue en ce moment figure le wax. Ce dernier se distingue par des ornements typiquement africains pour un look original, frais et pop. Mais porter un imprimé n’est jamais évident, en particulier lorsqu’il est aussi caractéristique que le wax. Comment adopter ce tissu pour être stylé cet été ? Le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur la tendance de l’imprimé wax :

Le wax, qu’est-ce que c’est ?

Bien que le wax soit connu comme étant un imprimé africain, son origine est ailleurs. Le tissu provient d’Indonésie, puis s’exporte en Hollande avant de débarquer en Afrique. Très prisé dans ce dernier pour la confection de tenues traditionnelles, il se fait rapidement connaître partout dans le monde comme étant le symbole d’une culture riche et fascinante. Aujourd’hui, on retrouve le wax partout. Les plus grands créateurs s’en inspirent pour leurs défilés et leurs différentes collections de vêtements, les plus grandes stars s’affichent sur les réseaux sociaux avec, etc.

L’imprimé aux couleurs chaudes et festives est inscrit sur une toile de coton via la technique de cirage. Ce qui est intéressant avec le wax, c’est la possibilité de varier les motifs à l’infini. Le tissu est ensuite utilisé pour la confection de pièces de vêtement à la mode comme une jupe, une veste, un blouson, un pantalon, et même d’accessoires comme un sac à main, des chaussures, etc.

Le wax, comment le porter ?

Porter du wax et le styliser dans une tenue ne s’improvise pas. Comme il s’agit d’un imprimé aux couleurs et aux motifs spécifiques, il importe de savoir le doser. Sachez toutefois que cet imprimé africain s’adapte à tous les styles : urbain, classique, chic, sportif, glamour, rock, etc. Le tout est de savoir choisir les pièces de vêtements où placer le wax et équilibrer le look. Vous pouvez ainsi l’arborer avec parcimonie au niveau des accessoires comme vos boucles d’oreilles, votre sac à main ou vos baskets si vous portez une pièce forte comme un pantalon en cuir ou un perfecto clouté dans votre tenue.

Vous pouvez aussi l’assumer sur des pièces plus imposantes comme un bomber, une jupe midi, mais aussi un trench-coat. Dans ce cas, associez votre wax avec vêtements et des accessoires basiques comme un T-shirt blanc, un denim classique et des baskets blanches. Comme le wax est riche en couleurs chaudes et lumineuses comme le jaune, le rouge, le vert et le bleu, il s’associe idéalement avec des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le noir ou le gris.

La tendance du mix’n’match s’applique aussi sur le wax. Il s’agit d’une manière de composer un look en mixant différents imprimés. Attention toutefois à bien harmoniser les couleurs. Le choix des motifs à associer est également important. Le wax, par exemple, s’associe parfaitement avec une marinière.

Le wax, où en trouver ?

Vous pouvez trouver des pièces de vêtement ou des accessoires de mode avec l’imprimé wax chez de nombreux jeunes stylistes. Une marque européenne connue prône également ce tissu dans la majorité de ses créations : Mosaert, par le chanteur Stromae.