Souvent par méconnaissance, le chanvre est associé à tort avec le cannabis. Mais en réalité, ce dernier est cultivable sous plusieurs formes. Le chanvre est ainsi une plante ayant des graines comestibles et des fibres qui peuvent entrer dans la composition de nombreux produits bénéfiques pour l’organisme.
Économique et écologique, son exploitation offre ainsi plusieurs possibilités. Au niveau de l’alimentation, de la beauté et de la santé, découvrez cette plante et ses bienfaits.
Les spécificités du chanvre
Si le chanvre est souvent associé avec le cannabis, il faut savoir qu’à la différence de ce dernier, sa culture est totalement légale. La raison est que la plante n’a qu’une faible teneur en tétrahydrocannabinol ou THC, le composant psychotrope de la marijuana. Le chanvre est disponible sous plusieurs formes, à l’image de ce que vous pourrez trouver dans une boutique de cbd. Et même si son exploitation a été longtemps délaissée, elle séduit à nouveau les professionnels de l’agriculture, grâce notamment à ses avantages écologiques et sa culture rapide.
Les bienfaits du chanvre
Vous l’aurez compris, le chanvre est donc une plante aux multiples bienfaits. Vous trouverez dans ce qui suit les plus marquantes.
Le chanvre est bénéfique pour l’organisme
Sous forme d’huile et/ou de graines, la consommation du chanvre offre de nombreux avantages. Les graines ou chènevis disposent d’une grande quantité de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils ont également une bonne teneur en oméga 3 et oméga 6. Le taux des acides gras est d’ailleurs idéal pour les artères, car régule le taux de cholestérol dans le sang. L’huile, quant à elle, possède une importante teneur en nutriments et ne compte qu’une infime quantité de graisse saturée.
L’huile de chanvre répare et hydrate la peau
Outre son usage dans l’alimentation, l’huile est un très bon choix en tant que produit cosmétique pour la peau. En effet, elle dispose de propriétés efficaces pour l’hydratation de la peau. Son utilisation permet ainsi d’éviter un éventuel dessèchement.
Une recherche datant de l’année 2005 aurait également donné des résultats prometteurs dans le traitement de l’eczéma. Il est aussi possible de l’employer pour traiter de manière naturelle les boutons de fièvre, l’herpès et le psoriasis. Elle serait aussi efficace en tant qu’anti-âge. Elle optimise la microcirculation et lutte contre les petites rougeurs. Malgré toutes ses vertus, l’huile de chanvre reste tout de même peu utilisée dans le monde du cosmétique.
Le chanvre est parfait pour soigner les petites brûlures et les irritations
L’utilisation de l’huile de chanvre est recommandée pour apaiser les sensations d’échauffement suite à de légères brûlures et les coups de soleil. Il dispose ainsi de propriétés idéales pour soigner les petites brûles liées à la radiothérapie dans les centres hospitaliers. Pour ces messieurs, son usage en tant que lotion après rasage permet de calmer les irritations.
Enfin, il faut savoir que les graines de chanvre peuvent très bien être préparées en tant que salades. Elles sont même très délicieuses en raison de leur caractéristique croquante et leur subtil goût de noisette. Elles peuvent aussi accompagner tout autre plat à base de viande ou de poisson.