Si vous avez besoin d’un mannequin pour votre activité de couture ou pour vos cours de couture, vous avez peut-être déjà pu constater la pluralité des modèles disponibles sur le marché. Vous ne savez plus sur quel critère vous baser pour miser sur le buste de couture qui correspondra précisément à vos besoins. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour bien faire son choix.
Choisir en fonction de votre profil de couturière
Si vous commencez à coudre des vêtements, vous n’aurez que très peu d’occasions d’utiliser un mannequin de couture à moins que vous ne l’employiez comme un objet déco dans votre atelier de couture. En effet, il s’agit d’un accessoire qui est plutôt destiné à celles qui ont plus d’expériences et qui sont capables de réaliser des tenues sur mesure. Un tel outil, surtout les mannequins de couture réglables, n’est vraiment utile que lorsqu’il est nécessaire de contrôler le rendu d’un vêtement comme le ferait un styliste ou un modéliste.
Apporter des ajustements est également plus facile avec ce type d’accessoire. Certains modèles de buste d’atelier sont également très efficaces pour les stylistes et les modélistes pour la conception de patron couture par le biais d’un moulage. En tant que débutante, vous ne réaliserez presque jamais ce genre d’opération. Vaut mieux donc éviter d’investir dans un mannequin pour vos travaux de couture, du moins pour le moment.
Les différences entre un mannequin non réglable et ajustable
Comme vous avez pu le constater, il existe deux types de mannequin de couture. On trouve des non réglables, ce qui signifie qu’il faut choisir en fonction d’une taille précise pour l’utiliser. Cependant, même si vous optez pour un modèle qui s’adapte bien à votre taille ou à celui de votre modèle, les mensurations ne correspondent jamais de manière parfaite. En effet, il peut y avoir des différences entre la largeur des épaules, le tour de taille ou encore le tour de poitrine, entre autres.
Cependant, son prix particulièrement abordable est son principal atout, ce qui signifie qu’un modèle non réglable peut toujours rester une bonne option. Cela est surtout vrai si vous comptez avoir un aperçu du tombé du vêtement que vous êtes en train de confectionner. Avec, vous pourrez aussi vérifier la tenue de votre tissu ou ajouter des éléments de décoration de vêtements et accessoires.
Le mannequin de couture réglable, quant à lui, est plus onéreux et possède plusieurs réglages (molettes) permettant de définir des mensurations bien précises. Avec un tel buste de couture, il est donc possible de réaliser une représentation fidèle de votre corps ou de celui de votre modèle à quelques exceptions près. D’ailleurs, les ajustements ne sont pas définitifs, ce qui constitue un véritable avantage si vous souhaitez coudre pour plusieurs personnes. Il faut aussi noter que plus l’accessoire aura de molettes, plus les réglages seront précis et plus réalistes.
Le choix d’un mannequin de couture par rapport au prix
Le choix d’un buste mannequin de couture peut également se baser sur le budget que vous avez à disposition. Il faut ainsi savoir que les prix varient d’une petite dizaine à plusieurs centaines d’euros. Pour un premier achat, et pour profiter d’un produit de qualité, faites attention aux mannequins proposés à bas prix. Comptez au moins une centaine d’euros pour acquérir un modèle de qualité.