Aménager une petite cuisine : les bonnes astuces

Avoir une toute petite cuisine ne signifie pas qu’il est impossible de l’aménager dans les règles de l’art. Et dans ce cadre, l’essentiel est de savoir exploiter les moindres recoins et l’espace disponible. L’idéal est de miser sur des appareils et mobiliers malins. Mais comment mettre tout cela en application ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour l’aménagement de votre petite cuisine.

Opter pour du petit électroménager

Dans une cuisine, manquer d’appareils électroménagers n’est pas envisageable. Ce sont en effet ces équipements qui vous permettent de cuisiner dans les meilleures conditions. Mais la taille de la cuisine ne permet pas de faire des folies. Heureusement qu’il existe une solution : les petits électroménagers, multifonctions de préférence.

Pour donner un exemple, au lieu de prendre un modèle standard, pourquoi ne pas choisir un mini lave-vaisselle ? Cet appareil de petite taille, à l’image des fours compacts, des mini-robots, des blenders de poche, etc., prendra beaucoup moins de place dans votre cuisine. Lorsque l’on sait que les modèles classiques prennent généralement un espace et un volume importants, l’alternative est tout indiquée. Choisir des solutions intégrées reste aussi efficace. Ainsi, optez pour les appareils électroménagers 2 en 1, les réfrigérateurs intégrés, les fours encastrables et les fours combinés.

Choisir le bon mobilier    

Puisqu’il s’agit d’une petite cuisine, l’erreur principale reste le fait de s’équiper d’un mobilier encombrant, d’accessoires qui ne seront presque jamais utilisés et d’un stock alimentaire trop important. Et parce que chaque mètre carré est inestimable, le mobilier que vous installerez doit être fonctionnel et malin. Choisissez, par exemple, une table escamotable et rétractable, un îlot de cuisine mobile, une desserte à roulette, des chaises pliantes, des placards et autres solutions de rangement sur mesure.

Bien exploiter chaque coin de la cuisine

Afin de libérer le plus d’espace possible au niveau du sol, le meilleur moyen est de choisir la hauteur. En fonction de la configuration de votre cuisine, misez sur des rangements en hauteur jusqu’au plafond. Le plan de travail sera ainsi plus libre que jamais. Les autres solutions de rangement doivent aussi être suspendues et ouvertes. Vous ne saturerez pas l’espace disponible au sol. Misez aussi sur les barres murales, les crédences aimantées, les paniers coulissants entre autres, pour repousser les limites de votre petit espace. Le fait de placer des tablettes au-dessus des fenêtres est également une très bonne alternative.

Jouer sur les couleurs, les matières et la lumière

Il faut savoir que les teintes lumineuses et claires agrandissent visuellement un espace assez confiné. Un éclairage bien pensé est aussi idéal pour donner l’impression d’être dans une grande cuisine. Pour les couleurs principalement, abusez du blanc, du pastel ou encore du gris clair. Au niveau de l’éclairage, l’astuce consiste à multiplier les halos lumineux, les appliques, les spots orientables. Privilégiez ceux que vous pouvez fixer aux murs, au plafond, mais aussi au mobilier sans pour autant les encombrer. En termes de matières, optez pour les finitions satinées ou laquées, car ceux-ci captent efficacement les lumières et donnent un joli aspect miroir. Cela contribue d’ailleurs à agrandir visuellement votre cuisine.

02-05-2022 12:14:38 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(70847b652b42e3b2ddb9d0bebec449da,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()