Comment déguster le cognac en repas ?

Produit dans une région française délimitée, le cognac est une eau-de-vie à base d’alcool de raisin blanc. Il se consomme généralement après un plat consistant. Toutefois, il apparaît de plus en plus en apéritif et en dessert. Vous souhaitez vous aussi accompagner vos différents repas de ce breuvage intemporel ? Voici de quoi vous aider.

Comment déguster le cognac en apéritif ?

L’apéritif est un moyen efficace de stimuler l’appétit grâce à des liqueurs fortes. Si vous êtes en quête de nouvelles saveurs, le cognac haut de gamme répondra sans aucun doute à vos besoins. Il se déguste avec deux glaçons dans le verre et une tranche de fruits pour aromatiser. En fondant, ces fruits vont faire diluer le cognac pour adoucir le goût de l’alcool.

Une autre façon de le déguster est de laisser votre cognac au réfrigérateur pendant toute la journée (24h). Cela offrira une saveur plus consistante dans la bouche.

Un cognac fruité est toujours compatible avec le goût de jambon ou de plateaux de charcuterie servi en entrée. Vous pouvez aussi ajouter du soda ou de l’eau gazeuse pour révéler les saveurs liquoreuses des fruits.

Comment déguster le cognac en repas consistant ?

Le cognac se marie parfaitement avec les soupers et la grande gastronomie. Consommer généralement vers la fin du repas, son taux d’alcool doit être plus ou moins fort. Cela permet d’alléger les mets trop lourds et d’accentuer les saveurs d’épices. Servez votre boisson dans un petit verre et buvez-la sec pour soulager les éventuels risques de crampes d’estomac. Si vous trouvez votre cognac trop fort, vous pouvez ajouter de la limonade ou de l’eau minérale sans gaz pour diminuer l’intensité de l’alcool. N’hésitez pas à modérer la consommation pour éviter les problèmes d’ivresse.

Comment déguster le cognac en dessert ?

Malgré son goût âcre, le cognac est en parfaite harmonie avec tous les desserts. En effet, l’arôme sucré du chocolat est en adéquation avec le style rustique de l’eau-de-vie.

Vous pouvez déguster le cognac en le rafraîchissant pour accentuer impeccablement le goût sucré du dessert. Tentez par exemple l’association du cognac et de la tarte. Vous ne serez sûrement pas déçu. Il est recommandé de servir le cognac dans un verre à pied, pas trop large (tulipe) et de sélectionner un dessert pas trop sucré pour accompagner.

Astuce supplémentaire pour bien déguster le cognac ?

Le cognac se consomme à une température de 20° C. pour conserver cette température, après l’avoir renversé dans votre tulipe, prenez la partie large du verre et mettez ce dernier dans votre paume pour le réchauffer. Une fois que la température est atteinte, vous pouvez commencer la dégustation. Mettez une quantité non conséquente de boisson dans la bouche et faites danser votre langue sur le liquide. Essayez de le savourer lentement pour sentir tous les arômes qu’il peut dégager.

02-05-2022 13:15:05 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(44953e2f5915d2b5d12aa3094b23cdb8,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()