Comment faire une litière naturelle ?

De plus en plus de personnes choisissent de nos jours de confectionner elles-mêmes la litière de leurs chats. En effet, certaines des litières présentes dans les magasins sont toxiques et causent des problèmes respiratoires aux chats en raison des produits chimiques qui y sont présents. Pour préserver la santé de votre chat, faire une litière naturelle avec des produits naturels est nécessaire. Il existe différents types de litières en fonction des produits qui ont servi à la fabrication. Si vous avez envie de faire plaisir et protéger la santé de votre animal de compagnie en lui faisant une litière fait maison, bienvenue sur cet article.

Préparation et ingrédients

Avant de commencer à chercher des astuces pour cacher son bac à litière, il faudra d’abord le fabriquer.

Pour commencer la préparation, nous vous invitons à enfiler des gants en caoutchouc. Choisissez dans un premier temps un bac à litière confortable. Le manque de confort pourrait conduire votre chat à chercher çà faire ses besoins ailleurs, ce qui n’est pas souhaitable. Le confort du bac est donc primordial. Optez pour un modèle XXL, profond, fermé avec une petite porte battante. Ce genre de bac est plus intime, hygiénique et rassure votre chat. N’oubliez pas aussi qu’un bac de grande taille va empêcher les odeurs d’urine ou d’excrément de se répandre dans votre pièce.

Remplissez le fond de la litière de bicarbonate de soude. Vous pouvez le retrouver dans les pharmacies ou dans le commerce. Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel. Il va permettre à votre intérieur de sentir bon. Maintenant il ne reste qu’à déposer par-dessus, l’ingrédient de votre choix en formant une couche d’au moins 2,5 cm. Il existe de différents ingrédients, chacun avec ses avantages.

Les différents types de litière naturelle

La litière en granulés de bois, la litière en sciure de bois, la litière en lin et la litière de maïs sont les différents types de litière naturelle qui existent. Pour fabriquer l’un d’eux, il faudra disposer des ingrédients nécessaires.

  • La litière en granulés de bois : absorbante et écologique, cette litière n’a aucun effet néfaste sur la santé de votre chat. Elle est constituée de feuillus et conifères qui se décomposent en contact de l’urine. Votre chat va sûrement adorer la touche naturelle de ce type de litière. En plus, vous avez zéro odeur dans votre appartement.
  • La litière en sciure de bois : si vous recherchez une matière légère et économique, nous vous recommandons la sciure de bois. Elle est également non poussiéreuse et très absorbante.
  • La litière en paille : si vous optez pour une litière en paille, alors vous devez être prêt à la vider tous les deux jours. Contrairement aux deux précédents, la paille n’est pas totalement absorbante.
  • La litière en lin : très appréciée des chats à cause de sa douceur, cette litière absorbe les urines, mais pas totalement les odeurs.
  • La litière de maïs : elle absorbe très bien les odeurs, mais n’est pas forcément très confortable pour les chats.

La litière permet à votre chat de faire ses besoins convenablement.

02-05-2022 13:15:07 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a1088359b685b65101b4c133c67f7625,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()