Vous l’avez peut-être remarqué, mais sur n’importe quel terrain de jeux de plein air, il y a au moins un toboggan. Vous constatez aussi que les enfants s’amusent, impatients et excités tout en étant bien alignés à attendre chacun son tour pour la descente. Si vous avez une arrière-cour où vous souhaitez aménager une aire de jeu avec un toboggan pour vos enfants, vous avez raison de vouloir le faire.
Pourquoi les toboggans attirent-ils les enfants ?
La plupart des enfants sont naturellement à la recherche de sensations fortes. Ils ont un instinct naturel qui les pousse à explorer leur environnement et tout ce qui peut leur procurer une légère dose d’adrénaline. C’est un des éléments clés du processus d’apprentissage d’un enfant.
Cela dit, dans un monde entouré où les consignes de sécurité sont partout et que les comportements sont surveillés, le toboggan est l’un des rares accessoires de jeux d’extérieur où un enfant peut librement ressentir un niveau élevé d’adrénaline et de joie sans se soucier de se blesser. En effet, vous n’entendez pas souvent parler d’enfants qui se blessent régulièrement sur les toboggans des aires de jeux.
Si vous demandez à des enfants quel équipement de terrain de jeu ils apprécient le plus, la majorité des réponses sera le toboggan du fait qu’il permet de faire une glissade rapide. Les enfants aiment tellement l’expérience de la glissade qu’ils en veulent toujours et n’hésitent pas à le faire, encore et encore. De plus, les toboggans apportent de nombreux avantages pour les enfants en plus des autres équipements sur les aires de jeux multi-activités.
Quel type de toboggan est idéal ?
Les premiers toboggans ont été conçus en bois, ce qui peut poser un petit souci si l’on considère les éventuelles échardes de bois qui peuvent blesser. C’est pour cette raison qu’ils ont été remplacés par des toboggans métalliques. Malheureusement, ces derniers se fissurent ou rouillent, ce qui entraîne des blessures. À part cela, la chaleur de l’été fait chauffer le métal, entraînant un risque de brûlure. Avec ces problèmes, les toboggans métalliques sont désormais interdits.
Aujourd’hui, vous constaterez que la majorité des toboggans sont fabriqués en plastique moulé et sont pourvus de rails de sécurité de qualité avec des surfaces antiadhésives. Grâce à cette nouvelle méthode de conception, les enfants peuvent profiter de glissades plus passionnantes grâce aux nombreuses configurations disponibles tout en glissant en sécurité.
Quels sont les avantages des toboggans pour enfants ?
Les toboggans créent de la confiance en soi. Bien que la glisse soit avant tout une recherche de sensations fortes, le simple fait de monter l’échelle ou d’aller glisser requiert du courage. Il s’agit d’un accomplissement incroyable pour les enfants effrayés par l’idée de faire une première descente.
Les toboggans sont de parfaits stimulateurs de l’activité physique. Pour pouvoir glisser, l’enfant doit encore faire l’effort de gravir l’échelle pour arriver au sommet.
Les toboggans encouragent les enfants à jouer et leur donnent plus de vigueur. En ce sens, les enfants grimpent presque n’importe dès lors que la récompense est une glissade. Souvent, ils continuent simplement d’escalader l’échelle et de glisser pour descendre encore et encore en raison de leur excitation à cette expérience. Ce comportement répétitif leur enseigne l’équilibre, la coordination et la conscience spatiale.
La diapositive enseigne également aux enfants les compétences sociales et l’organisation. Les enfants apprennent immédiatement à attendre leur tour, en restant patients pendant que ceux qui les précèdent glissent en premier.