Top 10 Meilleure Peinture Au Doigts Pour Enfant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Peinture Au Doigts Pour Enfant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Peinture Au Doigts Pour Enfant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Peinture Au Doigts Pour Enfant !

Notre sélection de peinture au doigts pour enfant

Guide d’achat peinture au doigts pour enfant

La peinture au doigt est une activité qui remporte un vif succès auprès des tout-petits parce qu’elle leur permet d’exprimer leur créativité sans contrainte. Comme la peinture entre en contact direct avec la peau fragile des bébés et enfants, leur formule se doit être irréprochable. Afin de choisir la meilleure peinture au doigt qui ne représente aucun danger pour votre enfant et qui s’utilise facilement et sur tous les supports, aidez-vous avec ce guide.

Qu’est-ce qu’une peinture au doigt pour enfant ?

La peinture au doigt est une activité à la fois artistique et sensorielle pour les enfants. Elle est le plus souvent proposée en tant que premier exercice d’arts plastiques à la maternelle parce que c’est une expérience qui permet aux enfants de prendre conscience du pouvoir moteur de leurs petites mains.

Ayant une texture soyeuse, onctueuse et à la fois fraîche et gluante, la peinture est une matière qui les invite à explorer la surface avec les doigts de la main, à étaler les couleurs, à frotter sur un support le plus souvent d’une blancheur immaculée et à laisser des empreintes avec le bout de leurs doigts.

Une boîte de peinture au doigt peut être utilisée pour 4 à 6 séances ou ateliers de peinture. Pour les conserver au mieux, il est conseillé de bien refermer les pots ou les tubes de peinture, de les remettre dans leur carton et de les placer dans un endroit propre et sec. Si la peinture n’est pas assez fluide à la prochaine utilisation, il est recommandé de diluer avec un peu d’eau. Ce qu’il faut éviter, c’est de rajouter de l’huile ou de chauffer la peinture.

Les bienfaits de la peinture au doigt chez les enfants

Selon la méthode Montessori, la peinture est une activité ludique aux multiples bienfaits chez les enfants. Il leur permet notamment de :

  • Se détendre tout en exprimant les sentiments et émotions à travers les dessins.
  • Développer le sens du toucher en entrant en contact avec la matière.
  • Optimiser les habiletés motrices et mieux coordonner les mouvements physiques. Aussi, les enfants manipuleront plus facilement les objets de petite taille.
  • Développer la maîtrise des matières essentielles comme l’écriture et le dessin.
  • Travailler la concentration.
  • Exploiter l’imagination et stimuler la créativité.
  • Développer leur confiance en eux-mêmes puisqu’ils sont à l’origine de leur ?uvre d’art.
  • Leur faire comprendre que l’effort et la pratique régulière portent leurs fruits dans tous les domaines.
  • Développer les capacités à travailler en autonomie ainsi que l’esprit d’initiative.

Pour que l’activité soit efficace, il suffit d’installer votre enfant sur une table protégée par une nappe, de lui donner un support pour ses dessins, d’autres accessoires comme les pinceaux et les rouleaux, la palette de peintures et un pot d’eau. Invitez-le à s’asseoir puis laissez-le s’exprimer autant qu’il veut en mariant les couleurs.

Comment bien choisir une peinture au doigt pour enfants ?

Vous retrouverez sur le marché une large gamme de peintures aux doigts pour les enfants. Vous pouvez choisir entre les pots et les tubes de peinture de toutes les couleurs. En vous basant sur les paramètres suivants, vous serez en mesure d’établir un comparatif qui facilitera votre choix et qui vous aidera à mieux vous retrouver au milieu des centaines de produits proposés par les différentes marques.

Les composants de la peinture

Pour éviter tout impact sur la santé de vos enfants, il est nécessaire de vérifier les composants de la peinture au doigt que vous allez acheter. La peinture doit être hypoallergénique et non toxique pour qu’elle puisse être utilisable par les plus petits âgés à partir de 18 mois. Selon l’association Ufc Que Choisir, 4 familles de substances sont classées comme dangereuses pour les enfants :

  • La MIT ou methylisothiazolinone et la MCIT ou methylchloroisothiazolinone sont des conservateurs fréquemment utilisés dans les peintures alors qu’ils sont très allergisants.
  • Le formaldéhyde, un composant à la fois polluant et cancérogène lorsqu’il est inhalé. De plus, il peut irriter fortement les yeux, le nez, la gorge et la peau, même à faible dose.
  • Le phénoxyéthanol est conservateur utilisé dans les produits cosmétiques. À plus de 0,4% de concentration dans les produits pour les enfants, il peut intoxiquer le foie. Pourtant, la limite est fixée à 1% dans les peintures aux doigts. Aussi, il est préférable d’acheter un produit totalement exempt de phénoxyéthanol ou dont la concentration ne dépasse pas 0,4%.
  • Les nitrosamines sont des composants classés cancérogènes, représentés sous forme d’autres substances comme les broponols dans les peintures aux doigts.

La marque du produit

Pour garantir la composition et la qualité de la peinture au doigt que vous allez acheter, il est conseillé de choisir parmi les produits proposés par les fabricants de référence spécialisés dans la conception d’outils scolaires pour la petite enfance. Il s’agit des marques comme Pébéo, Djeco, Fimo, Staedeler, Maped, etc.

Les contenants de la peinture au doigt

  • Les peintures aux doigts en pot

    Les peintures aux doigts en pots sont plus faciles à utiliser pour les enfants de bas âge. En effet, leur ouverture large permet aux petits d’y passer facilement les doigts.

  • Les gouaches

    Les peintures en gouache ont une texture épaisse et s’appliquent sur différents supports. Elles peuvent s’appliquer avec les doigts, mais aussi avec un pinceau, un rouleau ou un tampon. Lorsque vos enfants seront plus habiles dans l’art de peindre aux doigts, optez pour la peinture acrylique en gouache. Il existe aussi des flacons de gouache pailletée qui permettent aux tout-petits de créer des ?uvres d’art avec la magie des paillettes.

  • Les peintures en tube

    Les peintures aux doigts sont aussi représentées dans des tubes. Elles sont plus pratiques à utiliser pour les poupons puisqu’il suffit de presser le tube pour faire couler la peinture.

Les outils et accessoires

Laissez vos enfants exprimer leur talent artistique en toute liberté en choisissant des peintures aux doigts en coffret qui inclut de nombreux outils et accessoires leur permettant de faire en même temps du modelage, du collage et du coloriage. Un coffret complet doit idéalement contenir des planches de stickers, des gommettes portant sur des thèmes comme animaux de la ferme par exemple, des tampons en mousse, des feutres, des supports à peindre, des pochoirs, des pinceaux, des rouleaux pour créer des effets, etc.

Les effets créés par les peintures aux doigts

Faites plaisir à vos petits artistes en leur achetant de la peinture créant d’autres effets. Certains modèles sont repositionnables. Autrement dit, lorsque les peintures appliquées sur les miroirs ou les fenêtres sèchent, elles peuvent être décollées et repositionnées sur un autre support. Il existe aussi des peintures ou gouaches aux doigts « magiques » dont les couleurs ont la particularité de ne pas se mélanger entre elles.

A quel âge un enfant peut-il faire de la peinture au doigt ?

La peinture au doigt peut se pratiquer dès l’âge de 9 à 12 mois. Étant en plein stade de l’oralité, il est préférable de préparer pour les bébés une peinture non toxique. Pour ce faire, prenez un verre de fécule de maïs que vous allez mélanger avec 4 verres d’eau et 6 cuillères à soupe de sucre. Laissez le mélange s’épaissir au feu puis rajouter du colorant naturel. Cette peinture maison est utilisable dès qu’elle se refroidira.

Vous pouvez aussi fabriquer de la peinture comestible en utilisant les aliments. Par exemple, vous avez le rouge avec la purée de fraise, le blanc avec le yaourt, le vert avec la purée de brocoli et le marron avec du chocolat.

C’est à partir de l’âge de 18 mois que l’utilisation des peintures aux doigts industrielles est conseillée. Autrement dit, permettez à votre enfant d’utiliser la vraie peinture que lorsqu’il sera à un âge où il ne mange pas tout ce qui lui passe sous la main ou lorsqu’il saura faire la différence entre jouets et nourritures.

Comment faire de la peinture au doigt avec des enfants ?

La peinture au doigt est un excellent moyen pour initier les enfants à l’art plastique. De plus, c’est une activité qui leur permet d’éveiller leur créativité, que ce soit avec des dessins dénués de sens ou illustrés de façon compréhensive. Toutefois, les parents doivent s’organiser pour assister les enfants avant que ces derniers ne commencent à patouiller.

Préparer le matériel nécessaire au petit atelier de peinture

Pour permettre à vos loupiots d’éveiller leur talent de peintres en herbe, vous devez avoir à disposition une boîte de peinture au doigt de qualité, des pinceaux, mais aussi des supports pour réaliser les dessins. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Les feuilles de papier blanches classiques, de grandes tailles de préférence.
  • Les grosses boîtes de carton sont aussi d’excellente alternative aux papiers. De plus, votre bébé pourra se mettre debout pour peinturer ou pourquoi pas monter par-dessus.
  • Les petites planches en bois léger prédécoupées. De plus, vous pouvez utiliser les planches peintes pour faire une décoration originale. Il suffit de percer un petit trou pour faire passer la corde ou le ruban puis l’accrocher au mur de la chambre d’enfant.
  • La feutrine permet aussi de pratiquer de la peinture au doigt. De plus, la texture de la peinture ressort mieux sur ce type de support. Pour que la séance soit plus amusante, permettez à vos poupons de saupoudrer leur dessin peinturé avec des paillettes ou des confettis. Vous pouvez ensuite coller la feutrine sur un carton pour décorer la chambre de bébé.
  • Les ballons de plage peuvent aussi être utilisées comme support pour faire de la peinture au doigt. Pour rendre l’activité ludique, suspendez-les au plafond à l’aide d’un élastique.
  • Les assiettes de carton font aussi office de support pour la peinture au doigt. Vous pouvez les utiliser plus tard pour la décoration d’anniversaire de votre enfant.
  • Le miroir et les fenêtres sont aussi des supports qui amuseront vos enfants. Ne vous inquiétez pas, un simple coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffira pour faire partir la peinture.
  • Les feuilles transparentes qui servent à protéger les documents peuvent aussi être utilisés pour la peinture au doigt. Pour que les petits puissent admirer leurs ?uvres, mouillez légèrement la face non peinturée et collez-la sur la fenêtre.

Être disponible

Si vous avez prévu d’occuper vos enfants avec de la peinture au doigt, mieux vaut être disponible pour les assister, quel que soit leur âge. En effet, à un moment donné, l’eau du pot doit être changée, les enfants auront besoin de plus de peinture, etc. Vous devez aussi vous apprêter à gérer les débordements au cas où.

Gérer l’activité

Lorsque vous assistez vos enfants, protégez la table avec des nappes en papier et le sol avec du carton. Pour vous protéger, enfilez des tabliers ou des vieux tee-shirts. Faites-en de même pour vos enfants. Vous devez aussi préparer des chiffons avec lesquels vos enfants s’essuieront pendant l’activité. Pour éviter les gaspillages, préparez de petites quantités de peinture et redonnez-en aux petits à chaque fois qu’ils en redemandent. Vous devez également expliquer les limites aux enfants avant que la séance ne commence. Dites-leur que l’atelier de peinture prendra fin à telle ou telle heure, qu’il ne faut pas faire d’éclaboussures sous peine d’arrêter définitivement l’activité, qu’il faut utiliser uniquement le ou les supports que vous leur avez donnés, etc.

Encourager l’enfant et apprécier le résultat

Les activités artistiques comme la peinture au doigt permettent aux enfants d’imaginer, d’inventer, d’expérimenter, etc. Aussi, n’attendez aucun résultat en particulier, car l’objectif est avant tout de s’amuser. N’essayez pas de deviner à tout prix ce qu’ils ont dessiné, car vous risqueriez de les vexer si vous vous trompez. Félicitez-les tout simplement. Pour leur donner confiance et les encourager, n’hésitez pas à accrocher les petites ?uvres d’art qu’ils ont réalisées au mur de leur chambre ou sur la porte du frigo.

Quelques idées pour faire de la peinture au doigt avec les enfants

Pour permettre aux enfants de faire des ronds presque parfaits, utilisez un bouchon de vin à tamponner dans la peinture. Vous pouvez aussi leur apprendre à créer des dessins à partir des empreintes de la main et des doigts.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-05 02:38:23