Les bonnes raisons de choisir un matelas naturel plutôt qu’un modèle synthétique

Si les ventes de matelas synthétiques de premiers prix dominent encore et toujours le marché, certains fabricants se basent sur la fabrication de modèles issus de matières naturelles. Gomarco fait partie des leaders dans le domaine et privilégie les matières telles que le coton, la laine ou encore le latex, entre autres. Si vous comptez prochainement investir dans un matelas, rien ne vaut les matelas biologiques, car elles apportent de nombreux avantages. Découvrez-les dans cet article.

Les spécificités des matelas naturels

Les matelas proposés par la marque Gomarco sont les modèles que vous devrez choisir si vous voulez avoir la garantie de l’utilisation de substances non nocives dans leur conception. En effet, la marque dispose d’une certification OEKOTEK. Les matières premières et produits utilisés sont effectivement à base de fibres naturelles, à savoir :

  • La laine ;
  • Le bambou ;
  • Le tencel ;
  • Le coton ;
  • Le lin ;
  • Ainsi que la fibre de coco.

Ce fabricant est d’ailleurs un des pionniers dans l’engagement de l’usage de produits écologiques et respectant l’environnement. Gomarco possède dans ce cadre une usine de production qui recycle 100 % de ses déchets, et qui achète des matériaux pour la conception de matelas recyclés entièrement. Pour prendre un exemple, les matelas en tissus PET de la marque sont fabriqués à partir de fils provenant de plastiques qui ont été récupérés dans les océans.

Pourquoi opter pour des matelas naturels ?

Il faut savoir que les matelas synthétiques sont élaborés à partir de plusieurs produits toxiques. On compte notamment de l’acide borique, connu pour être un composant des pesticides. Il y a aussi de l’oxyde de décabromodiphényle, potentiellement dangereux pour le foie, le système neurologique et la thyroïde.

Par ailleurs, les matelas non biologiques doivent respecter des normes légales qui leur permettent d’être classés comme ignifuges. Cependant, une exposition sur du long terme à du polybromodiphényléther ou PBDE, qui n’est autre que le produit chimique principal employé pour retarder les flammes, apporterait divers problèmes de santé. On peut par exemple parler de troubles de la mémoire et de l’apprentissage, la perturbation des hormones, ainsi que le retard de la puberté, entre beaucoup d’autres encore.

Les matelas biologiques par contre, sont le plus souvent conçus en utilisant des retardateurs de flamme non toxiques et d’origine organique. On peut ainsi citer la laine biologique certifiée, le coton bio, le latex naturel fabriqué à partir d’hévéas, etc.

Les avantages des matelas naturels

Vous l’aurez sans doute compris, les matelas naturels ont plusieurs avantages. Les plus notables sont :

  • La résistance, la longévité et la biodégradabilité ;
  • L’excellente élasticité et l’adaptation parfaite au corps de l’utilisateur ;
  • L’absence de substances allergènes et de produits chimiques ;
  • L’absence de métaux, leur permettant de n’émettre aucun rayonnement électromagnétique ;
  • La capacité à repousser les bactéries, les champignons et les acariens ;
  • Le processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Pour conclure, n’attendez plus, offrez-vous un matelas naturel !

02-05-2022 11:33:45 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(3abaee62c90f51f5479d8e553b251cc4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()