Comment faire une demande de visa pour un voyage en Russie ?

La Russie est un vaste et magnifique pays avec un patrimoine historique et culturel riche. Cependant, elle constitue souvent une destination oubliée à cause de son climat rudement froid, mais aussi de la demande de visa réputée pour être difficile. Cette destination vaut pourtant le détour, de Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par le lac Baïkal, les monts de l’Oural, les plages de la mer Noire, etc. Pour ce faire, une demande de visa s’impose. Dans ce dossier, découvrez les détails sur toutes les démarches à suivre.

Les documents à fournir

Pour faire une demande de visa pour la Russie, il faut d’abord réunir certains documents. Ils sont à déposer auprès du consulat russe ou auprès d’une agence agréée où un agent est tenu de vérifier que le dossier est complet. Voici la liste des documents nécessaires pour un voyage en Russie :

L’invitation officielle

L’invitation officielle ou voucher est un document où est inscrite une recommandation de l’agence de voyages ou de l’hôtel qui prend votre voyage en charge. Sont indiqués votre état civil complet et les dates exactes de votre séjour. Pour un hébergement sur place, un particulier peut aussi émettre une invitation officielle.

L’attestation d’assurance

Les autorités russes sont strictes concernant l’attestation d’assurance. Elle couvre l’ensemble des frais liés à tout éventuel souci survenu au cours du voyage. Le contrat doit aussi prendre en charge les frais de rapatriement et les frais médicaux. Cette garantie est obligatoire même pour un court séjour en Russie.

La photo d’identité

Une photo d’identité différente de celle du passeport est aussi incluse dans le dossier à fournir pour une demande de visa pour la Russie. Elle ne doit montrer aucun sourire, doit avoir un fond clair et doit être datée d’au moins 6 mois.

Le passeport

Évidemment, un passeport valide est aussi requis. Une copie de la page d’identité de celui-ci est aussi à joindre au document.

Le formulaire de visa

Enfin, il faut remplir un formulaire de visa en ligne depuis le site du ministère des Affaires étrangères de Russie. Les erreurs ne sont pas tolérées, alors il faut faire attention. Il n’y a plus qu’à l’imprimer au format A4 et de coller une photo d’identité à l’endroit dédié.

Les types de visa à demander pour la Russie

Sachez qu’il existe différents types de visa dont vous pouvez faire l’objet d’une demande en fonction de votre type de voyage à prévoir en Russie :

  • Le visa touristique est remis pour un séjour touristique de 30 jours
  • Le visa commercial est fait pour un voyage professionnel dans le domaine du commerce et de la négociation
  • Le visa étudiant est délivré pour poursuivre ses études en Russie
  • Le visa travail est à demander si un emploi vous attend en Russie
  • Le visa humanitaire est dédié aux séjours d’échanges sportifs, culturels, religieux, scientifiques ou pour les missions à caractère humanitaire
  • Le visa voyage privé est idéal si vous vous êtes invités par des particuliers natifs du pays
  • Le visa de transit est utile pour faire une escale en Russie.

Les délais pour une demande de visa

N’entrent pas en Russie qui le veulent. De ce fait, il est plus judicieux d’attendre l’approbation des autorités pour faire une réservation de billet d’avion. Le dépôt du dossier doit se faire au moins un mois avant la date de départ prévue et le délai moyen d’obtention du visa est généralement de 10 jours ouvrés.