Aménager un espace pour accueillir un chien à la maison

Pour que votre nouveau compagnon à quatre pattes puisse se sentir en sécurité et choyé, l’idéal est lui aménager un petit coin douillet dans votre maison. Pour offrir le meilleur à votre toutou, retrouvez à travers ce guide quelques idées pour remplacer le traditionnel panier pour chien ou corbeille XXL à placer n’importe où dans la maison.

Choisir un coin confortable dans la maison

Tous les chiens ressentent un fort sentiment de propriété. Aussi, il a besoin d’un espace intime bien à lui où il se reposera et fera ses nuits. Pour que son confort ne nuise pas à votre décoration d’intérieur, voici quelques conseils pour aménager un petit cocon pour votre chien. Cependant, il ne faut pas oublier que le risque de fugue reste important étant donné que les animaux de compagnie restent soumis à leur instinct. Pour ce faire, installez une clôture anti-fugue filaire ou sans fil autour de votre domaine, même si votre toutou dort à l’intérieur.

L’espace sous escalier

Optimisez l’espace en utilisant la surface qui se trouve sous l’escalier comme niche pour votre chien. Pour cacher son « petit chez lui » lorsqu’il joue à l’extérieur, vous pouvez installer des portes. Une autre alternative à l’espace sous escalier : percez un placard adjacent à l’escalier dans le mur. Pour donner du cachet à la décoration, créez une ouverture en arche.

Un meuble aménagé

Une autre solution simple pour offrir une niche cosy à votre animal de compagnie : aménager un de vos placards inférieurs. De plus, un placard aménagé permet au chien de profiter d’un meilleur confort s’il est de grande taille : bouledogue, berger allemand, labrador, etc. Il est aussi idéal pour une chienne qui vient de donner naissance à des chiots. Il vous suffit d’enlever les portes puis d’habiller l’intérieur avec des coussins confortables. Vous trouverez aussi dans les animaleries des couchettes spécifiques très douillettes pour les chiens.

Si vous n’avez aucun placard de libre que dans la cuisine, ne vous en faites pas, car c’est mieux. C’est un lieu d’appropriation très sécurisant pour le chien. De plus, c’est l’espace où il a l’habitude de trouver sa gamelle.

Un tipi

Pour créer un couchage confortable pour votre petit chien, pourquoi ne pas opter pour un tipi ? Ce dernier fera une très belle pièce déco. Aussi, vous pouvez l’installer dans votre salle de séjour ou dans votre chambre à coucher si vous tenez à le garder près de vous. Pour l’habituer à rester dans son petit coin, placez-y quelques friandises ainsi que son jouet préféré. 

Sécuriser son environnement

Vous avez installé quelques plantes d’intérieur dans votre appartement pour profiter de leurs nombreuses vertus, mais aussi pour apporter une touche de vert nature dans votre déco ? Sachez que certaines d’entre elles sont toxiques pour toutes les races de chien. L’arbre de jade, l’azalée, le laurier, l’oreille d’éléphant en sont quelques exemples. 

Par ailleurs, même si vos câbles électriques sont cachés derrière la télévision, ils sont accessibles à un chiot. Aussi, il est conseillé de bloquer l’accès aux différents recoins où se trouvent les câbles. Enfin, si possible, utilisez des produits d’entretien ménagers écologiques pour nettoyer le sol et laver son coussin. En effet, les effluves provenant des produits chimiques peuvent nuire à sa santé.