Le coussin lombaire est-il vraiment efficace ?

Depuis quelques années, de nombreux équipements permettant d’éviter ou de soulager les maux de dos ont vu le jour sur le marché. Le coussin lombaire en fait partie. Son utilisation est conseillée pour les personnes qui adoptent un mode de vie plutôt sédentaire, celles qui passent de longues heures au volant de leur voiture ou simplement celles qui souhaitent se relaxer. Mais qu’en est-il de sa réelle efficacité ? Pour avoir quelques pistes de réponse, suivez le guide.

Pourquoi utiliser un coussin lombaire ?

Le coussin lombaire est un dispositif conçu pour pallier le faible soutien du dossier d’un siège. Il permet aussi de corriger et d’améliorer la posture. Il offre aussi un meilleur confort afin d’éviter les douleurs au dos.

Il faut savoir que ces types de douleur sont vraiment handicapants pour certaines personnes. En effet, elles peuvent durer seulement quelques minutes ou s’étaler sur de longs mois. La plupart du temps, elles constituent le symptôme de certaines pathologies comme l’arthrose, la lombo-sciatique, la hernie discale, etc. Elles peuvent aussi être causées par le stress.

L’utilisation d’un coussin lombaire est conseillée pour les personnes qui sont amenées à adopter une position assise toute la journée comme les travailleurs de bureau, les personnes âgées ou encore les chauffeurs qui passent de longues heures sur la route. Le coussin aide les 5 vertèbres lombaires à supporter le tiers du poids d’une personne lorsque celle-ci s’assoit.

Savoir bien choisir le coussin lombaire bien adapté à ses besoins

L’efficacité de ce type de dispositif dépend en partie de la capacité de l’utilisateur à faire le bon choix. En effet, il existe différents types de coussins lombaires.

  • Le coussin demi-lune : ce type de coussin lombaire est adapté à une utilisation au bureau. La partie inférieure de son dossier est constituée d’une structure asymétrique. C’est ce qui lui permet de bien se fixer sur une chaise.
  • Le coussin standard : ce coussin lombaire s’utilise idéalement à la maison lorsque l’utilisateur est allongé sur le canapé ou assis dans son fauteuil. Il est adapté à toutes les morphologies et ne se déforme pas, quel que soit la taille ou le poids de la personne.
  • Le coussin de voyage : c’est le modèle idéal pour les personnes qui voyagent fréquemment, que ce soit en avion ou en voiture. Après l’avoir gonflé, il suffit de le placer sur le siège. Il n’est pas encombrant et est réglable en fonction de la structure du siège.

Pour que le coussin choisi fasse de l’effet, il est recommandé d’acheter un modèle récent qui offre un meilleur confort et permet de corriger les mauvaises postures.

Comment optimiser l’efficacité du coussin lombaire ?

Le coussin lombaire ne doit pas être utilisé seul. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de réaliser régulièrement de simples exercices de musculation du dos. Ces derniers permettent de rétablir la structure normale de la colonne vertébrale. Autrement dit, ils permettent aux disques lombaires de reprendre leur place initiale. Comme les exercices de musculation du dos sollicitent la sciatique, ils soulagent aussi les douleurs dorsales.