Le portage salarial pour les professionnels de la beauté et du bien-être

Associant les avantages de l’entrepreneuriat et les atouts du salariat, le portage salarial est une forme de travail qui a récemment vu le jour. Il vous permet d’être indépendant, libre dans vos choix tout en bénéficiant d’un revenu mensuel régulier. Si vous êtes un professionnel exerçant dans le secteur du bien-être et de la beauté, sachez que le portage salarial s’adresse aussi à vous. Il vous est désormais possible d’être indépendant tout en vous épargnant du stress des obligations administratives. Continuez la lecture de cet article pour en savoir un peu plus.

Portage salarial, définition et fonctionnement

Le portage salarial est un mode de travail qui met en relation trois acteurs. Il s’agit, du salarié porté ou consultant en portage, de la société de portage salarial et enfin de l’entreprise cliente. Ce mode de travail permet au salarié porté d’être indépendant, de chercher et de travailler avec les clients de son choix. Dans notre cas ici, si vous exercez un métier de la beauté et du bien-être, c’est-à-dire :

  • Coiffeuse à domicile
  • Esthéticienne
  • Prothésiste ongulaire
  • Formatrice en pose d’extensions, etc.

Vous avez la liberté de travailler et de négocier le prix avec les clients de votre choix. Vous avez aussi une liberté dans la gestion de votre temps. La société de portage intervient uniquement pour vous assister et gérer vos tâches administratives. Elle n’a pas pour obligations de vous trouver des missions.

À part les personnes exerçant un métier de la beauté et du bien-être, plusieurs autres types de professionnels peuvent travailler en portage salarial. Que vous soyez freelance, cadre, consultant international, jeune diplômé, créateur d’entreprise etc. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner et jouir des avantages du portage salarial.

Comment travailler en portage salarial ?

Si vous voulez devenir un travailleur indépendant, c’est-à-dire, travailler pour une société de portage salarial, la première des choses à faire est de rentrer en contact avec l’une d’entre elles. Ensuite, formulez votre désir de faire héberger votre activité. La société de portage étudiera votre profil et vous donnera une réponse. Si vous êtes retenu, vous aurez à signer une convention de portage salarial qui fixera les termes et conditions de votre partenariat avec l’entreprise de portage. Cette convention présente les avantages pour l’entreprise et en même temps pour vous le salarié porté.

Le contrat de travail sera signé lorsque le salarié porté aura trouvé une mission et acceptera les conditions d’exécution. La signature de ce contrat entraîne l’application de droits et devoirs pour l’employeur qui est la société de portage et l’employé qui est le salarié porté. Le consultant exécute la mission selon les conditions négociées mais la mission est facturée par la société de portage. Cette dernière, après avoir fait le retrait de charges obligatoires et des frais de gestion, reverse une partie au consultant sous forme de salaire.

Les avantages du portage salarial

L’avantage salarial n’est pas le seul avantage dont jouit le salarié porté. Il jouit de:

La sécurité : ayant signé un contrat de travail, le salarié porté a les mêmes droits qu’un salarié normal en ce qui concerne la Sécurité sociale, la prévoyance, les cotisations retraite, les congés payés, l’assurance chômage et la mutuelle collective d’entreprise.

D’une bonne gestion administrative : face aux tâches administratives, certains auto entrepreneurs abandonnent très vite. Il faudra y consacrer du temps et de l’énergie et cela peut vite devenir source de stress. Avec une entreprise de portage, vous n’aurez pas à gérer tous ces détails administratifs. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre activité pour être plus efficace. La société de portage s’occupe de vos obligations sociales, fiscales et comptables. Cela est sans doute une bonne nouvelle quand on sait que dans le domaine de la beauté et du bien-être, la plupart des professionnels sont très concernés par leur travail et ont moins de temps pour les tâches administratives.

Du choix de la clientèle : À l’inverse des entreprises classiques dans lesquelles l’employé ou le salarié est obligé de travailler sur des missions ou avec des clients qui lui sont imposés, le portage salarial permet de choisir ses missions ou clients soi-même. Le salarié porté a donc la liberté de décider avec qui il travaille ou pas. Cette liberté permet au travailleur d’être indépendant et de recourir à des prestataires qui lui conviennent. Ce faisant, le travailleur se sent plus concerné et devient plus productif.

Des risques limités : En optant pour l’auto entreprenariat, l’entrepreneur se jette dans un avenir incertain dans lequel il a énormément de charges à supporter .En plus de cela, entre les tâches administratives, le manque de visibilité et d’accompagnement, l’aventure devient très vite difficile. En optant pour une entreprise de portage, vous limitez à coup sûr les risques et supportez moins de charges. Vous bénéficiez aussi de conseils personnalisés.

Avant de choisir une société de portage, il faudra vous renseigner et demander une simulation de votre salaire, vous renseigner sur la politique de frais de gestion et lire les avis sur l’entreprise.