Astuces pour agrandir visuellement une petite chambre

Une chambre à coucher doit être un endroit confortable et agréable, où chacun dispose d’assez de place pour vivre et s’épanouir. Seulement lorsque l’on ne dispose que de peu d’espace, on doit user d’ingéniosité pour faire en sorte que la pièce s’agrandisse visuellement. Voici justement quelques trucs et astuces pour y parvenir.

Optimiser le confort

Radiateur, ventilateur ou télévision figurent dans la liste des appareils indispensables pour une chambre confortable. Le choix des appareils à installer dans une pièce varie en fonction de l’espace disponible. Muraux ou à poser, tout dépend de vos préférences ! Si vous connaissez les erreurs à éviter pour éviter d’encombrer votre chambre à coucher, voici comment procéder pour gagner de la place et agrandir visuellement la pièce.

Adopter des rangements fonctionnels

Pour les petites pièces comme la chambre à coucher, il est conseillé d’adopter du mobilier de rangement fonctionnel afin de favoriser un gain de place. Le but est de libérer au maximum l’espace au sol en équipant la pièce de rangements qui revêtent plusieurs fonctionnalités. A titre d’exemple, l’usage d’une tête de lit munie d’étagères pour disposer ses affaires tels que les livres, les lunettes, etc., est ingénieux. Vous pouvez aussi adopter un sommier équipé de tiroirs, ou un bureau secrétaire pour éviter d’encombrer. Pour vos armoires, privilégiez les portes coulissantes qui permettent d’optimiser l’espace.

Choisir des couleurs claires

Pour agrandir visuellement une petite pièce, il n’y a rien de plus efficace que l’adoption de couleurs claires. Pour une chambre à coucher, les couleurs pastels sont idéales, à l’exemple du vert pâle, du rose poudré, combinées avec des tons neutres comme le crème, le mastic, le sable ou le ficelle. Le bleu clair et le blanc constituent aussi des teintes qui favorisent l’agrandissement visuel d’une chambre. Pour un maximum d’illusion d’espace, vous pouvez même adopter un total look blanc du sol au plafond. 

Miser sur l’éclairage

Dans le même principe que le choix de tons clairs pour votre chambre à coucher, il est vivement recommandé de miser sur l’éclairage pour y agrandir l’espace visuellement. En effet, la lumière est connue pour rendre une chambre étriquée ou mal proportionnée plus spacieuse. Pour ce faire, adoptez plusieurs sources d’éclairage à disperser au niveau de plusieurs zones de votre chambre comme le coin bureau, le coin lecture, le coin dressing, le coin beauté, le coin pour dormir. Mixer les types de lampes pour donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse, mais aussi pour délimiter les différentes espaces sans cloisonner.

Multiplier les miroirs

Les miroirs sont efficaces pour donner l’illusion d’une chambre à coucher plus grande. Toutefois, il faut les choisir de grande taille et savoir les placer. L’idéal serait d’installer un grand miroir face aux fenêtres ou deux grands miroirs l’un en face de l’autre. La pièce sera plus lumineuse, et l’effet d’espace infini apporte un agrandissement visuel surprenant.