Les chats du voisinage, et même les chats errants, peuvent se balader dans votre cour ou votre jardin en raison de la curiosité, de l’accouplement, de la chasse, de l’alimentation et de l’établissement d’un territoire. Étant donné qu’ils profitent d’incroyables capacités d’escalade et de saut, les garder hors de votre espace extérieur peut être difficile. Cependant, il existe quelques solutions qui peuvent faire fuir ces intrus félins.
Barrières sonores
Les chats ont une sensibilité auditive beaucoup plus élevée que les humains. En ce sens, vous pouvez utiliser un répulsif chat à ultrason qui est un dispositif électronique de dissuasion produisant un son à une fréquence élevée inaudible pour les humains, mais insupportable pour les chats. L’installation est simple. Vous posez l’appareil face au jardin ou votre cour. Un capteur de mouvement détecte la présence d’un et l’appareil émet aussi tôt un son à haute fréquence.
Vous pouvez aussi utiliser les appareils deux-en-un qui sont des dispositifs utilisant à la fois le son et un répulsif odorant qui est pulvérisé au moindre mouvement.
Vous pouvez également fabriquer un appareil bruyant en plaçant des billes ou des cailloux dans une boîte vide que vous accrochez à la clôture. Sinon, utilisez une cloche sensible ou des carillons éoliens.
Barrières physiques
Utilisez des barrières physiques comme du grillage sur le dessus de votre sol ou du paillis sur le lit de vos plants.
Les chats détestent le grillage ou les matières hérissées. À l’aide de coupe-fil, vous pouvez percer des trous dans le grillage pour faire passer vos plants. Pour le paillage, vous pouvez utiliser des pommes de pin, des boutures de houx, des coquilles d’œufs ou du paillis de pierre. Les chats préfèrent creuser dans de la terre meuble. Ils seront donc rebutés par la rugosité du sol.
Une clôture électrifiée peut sembler une option extrême, mais essayez une version qui empêche les lapins d’entrer dans les jardins.
Jets d’eau
L’eau est un autre type de barrière physique que tous les chats détestent. Lorsque vous voyez des chats dans votre jardin, attrapez sans attendre votre tuyau d’arrosage et ciblez-les. Cette méthode leur apprend qu’ils ne sont pas les bienvenus sur votre propriété.
Mais, étant donné que vous ne pouvez pas vous asseoir dans votre jardin toute la journée à attendre les chats qui y passent, vous pouvez à la place vous procurer un arrosoir à détecteur de mouvement. Il s’agit d’un dispositif qui détecte la présence d’un intrus et lui envoie un jet d’eau.
Répulsifs odorants
Le nez d’un chat est très sensible aux odeurs. Vous pouvez être sensible à l’odeur de l’urine d’un chat dans votre jardin, car vous avez 5 millions de récepteurs d’odeur dans votre système olfactif. En comparaison, l’odorat du chat possède 200 millions de récepteurs. Si votre cour ou votre jardin dégage des odeurs qui offensent les chats, vous pourriez réussir à les éloigner.
Les répulsifs commerciaux pour chats utilisent les odeurs pour décourager les chats d’entrer dans la zone protégée. Ils peuvent être sous forme de poudre. Il vous suffit d’en saupoudrer dans votre jardin. Cependant, vous devez bien lire la notice, car le produit doit être non toxique et organique pour qu’il ne présente aucun risque pour vos plantes.