Comment bien organiser l’espace jeux dans sa maison ?

Avoir des jouets ici et là dans le salon n’est pas du tout agréable, surtout lorsqu’on est amené à faire le ménage. Pour éviter ces désagréments, pourquoi ne pas mettre en place un espace jeux dans votre logement ? L’avantage de ce petit coin, c’est qu’il peut se situer n’importe où dans une maison. Que ce soit la chambre ou la salle de séjour, toutes peuvent accueillir un mini espace destiné à l’amusement.

S’interroger sur la destination de l’espace jeux

Les besoins en divertissement ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. Puis, le facteur âge sera donc primordial dans sa conception. Si pour certains, cela nécessite la mise en place de jeux de construction et de coussins douillets, pour d’autres, il suffit d’un fauteuil confortable, d’un éclairage adéquat pour faire leur bonheur. Bref, il faudra tenir compte du besoin de l’utilisateur. Entre les petites voitures, la lecture, et ce, en passant par les jeux d’échecs, il existe différentes attentes à prendre en considération.

A cette liste viendront s’ajouter les jeux vidéo qui constituent également un tout autre domaine. Si l’espace jeux est utilisé par un adepte des jeux de casino en ligne, il convient de préparer un emplacement dégagé où l’on peut aussi bien agencer sa console que passer en réalité virtuelle. Quelle que soit la situation, il est primordial de réfléchir sur l’usage véritable de l’espace jeux avant de l’aménager.

L’importance de délimiter l’espace

Faire en sorte que toute une pièce soit un terrain de jeu est une grossière erreur. A ce titre, fixez un espace dédié au divertissement. Cela est valable, que ce soit la chambre à coucher, le hall ou encore le salon. Pour que cette règle soit respectée, il est nécessaire de jouer malin sur le décor.

Si votre salon est par exemple caractérisé par des couleurs assez sobres, misez sur des couleurs vives pour faire la différence. Plus la décoration de l’espace jeux tranchera, et plus son usage sera respecté. Une autre astuce sera de délimiter à l’aide de papier peint, une mini-bibliothèque ou pourquoi pas un tapis original que vous aurez trouvé dans un vide-grenier.

Se servir judicieusement des rangements

Dans l’aménagement d’un espace jeux, la décoration joue un rôle décisif. Toutefois, il est aussi important de penser à l’aspect pratique des choses. En effet, un coin destiné aux jeux s’encombre très facilement. Il est donc primordial d’y remédier le plus vite possible. Et pour éviter que ces gadgets ne commencent à être envahissants, ne résignez pas sur les rangements.

Les rangements jouets présentent une multitude d’avantages. Tout d’abord, cela rend les corvées plus simples. En effet, cela aiguise le sens des responsabilités ainsi que l’autonomie du joueur qui aura tendance à ranger ses jouets de son propre chef. Cela dit, ils doivent accessibles et amovibles pour permettre un usage optimal. Ensuite, pour faire joli, vous pouvez jouer sur les couleurs ainsi que les formes. Des housses de rangement seront, par ailleurs, à prévoir dans le cas des adeptes de jeux vidéo.

Des éléments intemporels et modulables

Au fur et à mesure que les années passent, les besoins en jeux évoluent. Tout parent qui se respecte devra prendre ce fait en compte. Puisque parfois, un espace jeux représente un gros investissement, il est préférable qu’il puisse être évolutif lui aussi. Aujourd’hui, que ce soit pour le tableau de dessin ou le mini bureau, tout peut être modulable. Privilégiez donc ce genre de mobilier. Il existe aussi des modèles de meubles multifonctions qui peuvent servir de table et de chaise en même temps.

Bref, pour réussir l’aménagement de l’espace jeux de sa maison, une réflexion s’impose. Quel en sera son usage ? Comment délimiter de façon à mettre en valeur la décoration intérieure ? Quels rangements et mobilier prioriser ? Toutes ces questions sont essentielles dans la mise en œuvre de votre projet.


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/util.php on line 2939