Top 10 Meilleure Table De Lit Roulante 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Table De Lit Roulante ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Table De Lit Roulante pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Table De Lit Roulante !Vous voulez acheter une nouvelle Table De Lit Roulante ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Table De Lit Roulante rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Table De Lit Roulante !

Notre sélection de table de lit roulante

Guide d’achat table de lit roulante

La table de lit roulante ou table de lit à roulettes est un meuble fonctionnel et multi-usage. Aussi, son utilisation n’est pas uniquement réservée aux personnes âgées ou encore aux personnes alitées. Vous pouvez par exemple vous en servir comme support pour votre ordinateur portable, pour prendre le repas, pour lire, etc. En tout cas, il est difficile de s’en passer une fois que vous en aurez fait le test. Pour que vous puissiez choisir la meilleure table qui puisse vous fournir le confort et les fonctionnalités dont vous avez besoin, ce présent guide vous dévoilera les différents avantages de ce dispositif ainsi que les critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat.

Qu’est-ce qu’une table de lit roulante ?

A l’ origine, une table de lit à roulette est conçue pour permettre aux personnes alitées et aux personnes âgées de garder un minimum d’autonomie. Ces derniers pourront disposer d’une surface suffisante pour travailler sur un PC portable tout en restant sur leur lit ou pour y déposer un plateau-repas. Aujourd’hui, ce meuble multifonctionnel n’est plus réservé à un usage médical. Tout le monde peut s’en servir. Il peut être utilisé aussi bien sur un lit qu’un lit double, mais aussi sur un fauteuil de confort, sur un canapé ou sur un fauteuil roulant.

Ce type de table est le plus souvent équipé d’un plateau inclinable. Il existe aussi des modèles comportant un contour permettant d’éviter la chute des objets. En principe, une table de lit à roulettes doit être constituée de freins qui assurent sa stabilité. Elle doit aussi être pivotante pour faciliter son utilisation.

La plupart des tables de lit roulantes sont robustes et peuvent supporter une charge maximale de 20 kg. Elles sont également adaptées aux personnes de différentes tailles.

Quels avantages d’utiliser une table de lit à roulettes ?

La table de lit roulante est un meuble qui facilite le quotidien grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Le rôle des roulettes est d’assurer la mobilité, la maniabilité et la stabilité de la table. Grâce à elles, la table peut être déplacée aisément d’un endroit à un autre dans la maison. Zoom sur les autres avantages de ce type de table.

Pour l’utilisation d’un ordinateur

Si vous souhaitez travailler sur votre ordinateur portable tout en restant dans votre lit ou confortablement installé dans votre fauteuil, utilisez une table de lit roulante. Cette dernière vous offre un support optimal pour votre machine tout en vous garantissant un confort inégalable. Vous éviterez ainsi les positions inadéquates à l’origine des douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Par ailleurs, votre ordinateur ne risque plus de chauffer.

Prendre le repas sans risque de salir le lit

Manger au lit ou sur le canapé n’est pas du tout pratique, surtout lorsque des miettes tombent de l’assiette ou lorsqu’un verre se renverse et salit les couvertures et les draps. Désormais, vous pouvez manger en toute sérénité au lit sans en mettre partout en vous servant d’une table de lit roulante.

Lire ou écrire confortablement au lit

Une table de lit à roulettes peut vous servir de support ergonomique lorsque vous lisez un livre ou lorsque vous écrivez sur le lit ou sur le fauteuil. Vous serez installé confortablement en évitant de changer de position tous les quarts d’heure lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise.

Un support pour regarder un film

Vous souhaitez regarder tranquillement votre série ou film préféré en vous isolant dans votre chambre ou dans le petit salon ? Utilisez une table de lit roulante pour monter un home cinema sur votre canapé, votre lit ou votre fauteuil.

Faciliter les soins

Si l’utilisateur doit réaliser régulièrement des soins médicaux, la présence de la table de lit roulante permettra à son aide-soignant d’avoir à portée de main tout ce dont il a besoin pour faire correctement et rapidement son travail. Il en sera de même si c’est l’utilisateur qui fait les soins ou s’il prépare ses médicaments.

Pour désencombre le lit

Une table de lit roulante permet d’avoir à portée de main tout ce dont a besoin l’utilisateur lorsqu’il est alité : télécommande, bouteille d’eau, lunettes, etc. Elle permet donc de gagner plus de place sur le lit pour se reposer ou faire la sieste confortablement.

Comment bien choisir une table de lit roulante ?

Une table de lit roulante est appréciée pour sa praticité, mais aussi pour son caractère à la fois stable, maniable et mobile. Cependant, il est important de prendre en compte certains paramètres qui détermineront si le meuble est vraiment adapté à vos besoins. Grâce à ces quelques conseils, vous pourriez établir un comparatif qui facilitera grandement votre choix.

Le piètement de la table

Le piètement d’une table de lit à roulettes est le critère à considérer en priorité. Il s’agit de la forme de son pied. Il existe plusieurs systèmes de piètement qui permettent de mobiliser la table et de le faire glisser le plus près de l’utilisateur.

  • Le piètement en U

    Une table qui a un piètement en U peut être ouverte sur la droite ou la gauche. Elle est idéale pour une utilisation au lit puisque ses pieds se glisseront simplement en dessous. Elle peut aussi être utilisée avec un fauteuil roulant puisque les roulettes peuvent s’insérer entre les roues du fauteuil. Si vous souhaitez utiliser la table sur le canapé ou un fauteuil de confort, il faut que l’espace en dessous de votre meuble soit assez suffisant pour permettre aux roulettes de s’y glisser.

  • Le piètement en U avec ouverture de face

    Une table de lit roulante ayant un piètement en U ouvert de face est idéale pour une utilisation sur un fauteuil roulant ou un fauteuil de confort. Vous pouvez avancer la tablette au maximum et sans contrainte. Toutefois, il est important de vous assurer si la largeur du piétinement correspond bien à la largeur de votre fauteuil.

  • Le piètement en H

    Une table de lit roulante avec un piètement en H offre une bonne stabilité pour une utilisation sur le lit, le canapé et le fauteuil. Par contre, il peut gêner sur le fauteuil roulant puisque les pieds de celui-ci bloqueront la barre transversale de la table. Aussi, le plateau ne pourra pas être avancé correctement devant l’utilisateur.

  • Le piètement double

    Il s’agit du modèle de table de lit à roulette offrant aux utilisateurs la meilleure stabilité sur un fauteuil de confort ou un fauteuil roulant. En effet, il encadre à la perfection le fauteuil. Si vous prévoyez de l’utiliser au lit, il est important de bien vérifier sa largeur.

Le nombre de plateaux

Si vous souhaitez acquérir un meuble plus fonctionnel, il est conseillé d’opter pour une table de lit roulante équipée de deux plateaux. Vous pouvez utiliser la tablette annexe pour y déposer vos lunettes, votre mouchoir, votre téléphone ou un verre d’eau tandis que vous utilisez l’autre pour y déposer votre livre ou votre ordinateur.

Le confort d’utilisation

Avant de vous empresser à la caisse pour finaliser votre achat, il est aussi important de vérifier le système d’inclinaison de la table de lit roulante. Si vous optez pour un modèle à molette ou à vis, vous faites le choix de la solidité et de la stabilité. Par contre, si la table va être utilisée par une personne à mobilité réduite ou une personne alitée, celle-ci devra demander l’aide d’un tiers pour incliner le plateau. Si vous optez pour un modèle à vérin à gaz ou équipé d’une crémaillère, l’utilisateur pourra facilement régler l’inclinaison de la table.

Le réglage de la hauteur

Si vous allez utiliser votre table de lit toujours dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sur le lit ou sur un fauteuil de confort, vous n’aurez qu’à la régler à la bonne hauteur une seule fois après l’achat. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un modèle à vis ou à molette qui offre une meilleure stabilité, comme évoquer ci-dessus. Si vous allez l’utiliser dans différentes situations, vous devriez donc régler la hauteur de la table à chaque fois. Dans ce cas, le modèle à vérin est plus adapté, car il s’ajuste aisément.

Le contour de la table de lit

Vous retrouverez de nombreux modèles de tables de lit roulantes qui sont constitués d’un rebord antidérapant sous forme d’une barrette. Le contour peut être complet ou partiel. L’achat d’une table au contour antidérapant est surtout utile si l’utilisateur est sujet aux tremblements ou au manque de coordination dans les gestes. Elle est également utile pour les utilisateurs qui se servent souvent de leur table en mode incliné.

Le matériau de fabrication

Si vous allez utiliser quotidiennement votre table de lit roulante, il est conseillé d’investir dans un support solide et durable. Pour cela, optez pour les modèles faits en aluminium ou encore en acier inoxydable.

Les différents types de tables de lit roulantes

Une table de lit roulante peut être utilisée aussi bien par les séniors et les personnes alitées cherchant à être plus autonomes que par les personnes qui travaillent à domicile ou encore les étudiants. Elle offre le confort nécessaire pour prendre le déjeuner au lit confortablement, pour écrire, pour lire ou pour utiliser un ordinateur portable. Afin de faciliter davantage votre choix, retrouvez différents modèles de table de lit à roulettes équipés chacun de fonctionnalités indispensables.

La table de lit roulante ergonomique

Vous retrouverez sur le marché des modèles de table de lit à roulettes dites « ergonomique ». Elle permet à l’utilisateur de bénéficier d’un confort maximal pour vaquer à ses occupations quotidiennes, mais aussi pour prendre ses repas. Grâce à son large plan de travail, elle convient parfaitement aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes alitées. Comme les autres modèles de table de lit roulante, la table de travail ergonomique est réglable en hauteur et en largeur afin de s’adapter au mieux à la position de l’utilisateur. Ses roulettes sont multidirectionnelles et possèdent des freins de sécurité. Elle possède aussi des rebords qui retiennent les objets déposés sur le plateau.

La table de lit grande hauteur

Pour être sûr de ne pas se tromper de choix, mieux vaut investir dans une table de lit roulante grande hauteur. C’est un modèle dont la hauteur peut atteindre plus de 100 cm pour permettre au plateau de passer au-dessus du lit ou des accoudoirs d’un fauteuil de confort. En général, son piétinement est ouvert en U et ne possède pas de barre latérale. De cette façon, elle pourra être positionnée facilement sur un lit médicalisé ou encore sous un fauteuil roulant. Comme les modèles classiques, elle est équipée d’un rebord antiglisse qui empêche vos affaires de tomber : livre, PC portable, assiettes, etc. Son plateau peut s’incliner jusqu’à un angle de 45° avec le levier.

La table de lit roulante avec double plateau

Si vous recherchez un modèle fonctionnel et pratique, optez pour la table de lit à roulettes équipée d’un double plateau. La tablette principale est inclinable et dispose d’un rebord antiglisse. Elle permet de faciliter la lecture en maintenant votre livre en position inclinée. Certains modèles peuvent atteindre une charge maximale de 20 kg. Comme la plupart des modèles de table de lit roulante, ce type de table est réglable en hauteur, de 76 à 110 cm environ. Il dispose aussi de 4 roulettes qui permettent de la déplacer partout dans la maison. Il est surtout pratique pour une utilisation dans la chambre à coucher puisqu’il permet d’y prendre le repas, de lire et d’écrire tout en ayant à portée de main les objets comme le mouchoir, le téléphone, etc.

La table de lit roulante extra large

Que ce soit pour un lit simple ou un lit double, équipez-vous qu’une table de lit roulante qui puisse vous offrir le meilleur confort possible en optant pour un modèle extra large. Il s’adapte à toutes les utilisations : sur le lit, sur le fauteuil ou sur le canapé. Certains modèles proposent un plateau incurvé et ergonomique qui procure à l’utilisateur davantage de confort.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-22 02:39:17