Top 10 Meilleur Banc Abdominaux 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Banc Abdominaux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Banc Abdominaux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Banc Abdominaux !

Notre sélection de banc abdominaux

Guide d’achat banc abdominaux

Que vous soyez une femme ou un homme, prendre soin de votre corps par le biais d’exercices physiques est essentiel. Pour les abdominaux notamment, il existe un matériel de musculation qui vous permettra de les sculpter, pour atteindre presque la perfection. Il s’agit du banc abdominaux ou planche abdominale. Vous êtes convaincu que vous aurez de bons résultats si vous utilisez ce matériel ? Eh bien, vous avez complètement raison. Toutefois, sachez que les modèles proposés par différentes marques abondent sur le marché. Comment donc savoir lequel est fait pour vous ? Quel banc pour abdominaux vous permettra d’avoir un ventre plat et des abdos suffisamment musclés ? Lequel vous permettra d’avoir les tant convoitées tablettes de chocolat ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à nous suivre dans ce guide et comparatif, spécialement concocté pour vous ! Nous aborderons également les différentes raisons de faire des abdominaux et ses avantages. Nous vous proposerons aussi des exercices à effectuer chez vous, sans pour autant vous déplacer lorsque vous aurez choisi le banc qui correspond à vos besoins. Vous êtes prêt ? Échauffez-vous bien, car c’est parti !

Pourquoi faut-il travailler les abdominaux ?

Travailler les abdominaux et les renforcer présentent de nombreux avantages. En effet, si vous faites différents exercices pour la musculature de votre abdomen, (composé du grand droit, du petit oblique et du grand oblique ainsi que des traverses) vous obtiendrez assurément de bons résultats. Vous bénéficierez ainsi d’un bien meilleur maintien de vos organes internes, et par ricochet, un ventre plat ou les fameuses tablettes de chocolat. Cependant, contrairement à ce que tout le monde croit, faire des abdominaux ne constitue pas le meilleur moyen d’éliminer les graisses qui s’accumulent au niveau de votre abdomen. En effet, durant une session d’abdominaux, même si vous ressentez une sorte de brulure au niveau du ventre, cela ne signifie pas que la masse graisseuse est brulée.

Quels sont les avantages d’un banc à abdominaux ?

Avec un appareil de musculation pour abdominaux, vous êtes en mesure de travailler de manière intense la musculature abdominale. Cette pratique est donc indispensable si vous faites du bodybuilding ou si vous êtes un sportif aguerri. Si vous n’êtes pas trop un athlète, mais que vous souhaitez tout simplement obtenir des abdos de rêves, ce matériel est également fait pour vous.

Si vous suivez un programme d’entrainement, et que vous faites souvent des exercices d’abdominaux, le banc vous procurera plus de confort. Si vous êtes débutant, ou si vous êtes en surpoids, un banc à abdominaux vous aidera à adopter plus facilement l’exercice. Sachez néanmoins que l’inclinaison du banc détermine l’effort que vous devrez faire lors d’une séance. Veillez donc à bien le régler de façon à ce que vous ne débutiez pas sur un niveau très difficile.

Par ailleurs, un banc de musculation pour abdominaux vous fera gagner du temps, et surtout, vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Cela vous permettra de ne pas aller dans une salle de sport afin d’effectuer votre entrainement. Vous pouvez donc le faire chez vous, au calme, et à la fréquence qui vous convient. En effet, posséder ce genre d’appareil à la maison brise de nombreuses barrières que l’on rencontre souvent lors d’une pratique sportive. On peut notamment parler des contraintes telles que les abonnements dans des salles de sport dont vous devrez souscrire par exemple.

Quels sont les critères de choix ?

Comme il s’agit d’un matériel très prisé par les sportifs, débutants ou confirmés, les fabricants font preuve d’ingéniosité pour les attirer. Différents modèles avec diverses options sont alors conçus et commercialisés. De ce fait, le nombre d’offres disponibles sur le marché est particulièrement important. Si vous recherchez le banc qui offre le meilleur rapport qualité-prix, voici les critères à prendre en compte.

L’utilisation du banc

Il s’agit d’un critère important, car lorsque vous voulez acheter un banc à abdominaux, vous avez plus ou moins vos objectifs. Vous devrez donc choisir un matériel qui répond à vos besoins. Par exemple, votre choix devrait se baser sur la fréquence que vous prévoyez pour l’utiliser et aussi des muscles abdominaux que vous voulez travailler. En effet, il existe des modèles qui peuvent vous donner l’occasion d’employer d’autres équipements afin de cibler précisément chaque muscle de votre abdomen. Pour ce qui est de la fréquence, préférez les modèles résistants et robustes si vous prévoyez des séances régulières avec plusieurs répétitions de mouvements. Cela vous évitera de voir votre appareil abdominaux endommagé après un usage de quelques mois seulement.

Le confort durant l’entrainement

Sachez que le confort est un critère essentiel pour un banc abdominaux, car cela vous permet de réussir dans les règles de l’art vos exercices. Par la même occasion, vous aurez la possibilité d’avoir des abdos musclés. Voici donc les éléments qui influent sur ce point important.

Un banc confortable est tout d’abord un matériel qui a des dimensions qui correspondent à votre gabarit. Vous devrez également vous assurer de la stabilité de l’appareil, car il serait dangereux que celui-ci glisse lors de vos séances par exemple. Sachez que la robustesse du cadre et le positionnement des supports sont des points qui peuvent déterminer cette caractéristique. Par ailleurs, choisissez aussi un modèle qui dispose d’un système de rembourrage afin de rendre vos exercices plus agréables.

Les équipements proposés

Dans la majorité des cas, vous pouvez opter pour un banc de musculation pour abdominaux qui offre différents équipements à l’achat. Cela vous permettra de réaliser de nombreux exercices avec votre matériel. Dans ce sens, il est donc crucial que vous vérifiiez si le modèle que vous voulez acheter en propose. Préférez ainsi ceux qui disposent de chandelles, de crochets, du dispositif d’option jambes et bien d’autres encore. À noter que ces équipements optionnels vous permettront de travailler d’autres groupes musculaires que celles de votre abdomen. La praticité de l’appareil est alors optimisée dans ce cas. Vous devez avoir à l’esprit qu’il est plus malin d’acheter un modèle polyvalent proposant d’autres possibilités à l’entrainement, même s’il faut y mettre le prix.

La facilité d’entretien

Vous serez sûrement d’accord avec nous qu’il serait assez intéressant de choisir un banc abdominaux facile à entretenir. En effet, si vous utilisez un appareil difficile à nettoyer, le confort d’utilisation pourrait être alterné. De plus, un nettoyage périodique permet aux matériaux de votre banc de durer dans le temps.

Par ailleurs, vous devriez également choisir un modèle dont vous pouvez facilement trouver des éléments de rechange, surtout au niveau des rembourrages. Vous devriez aussi faire attention à la taille du matériel. Pensez à l’endroit où vous voulez le placer avant de finaliser votre choix. Sur ce point, sachez qu’il existe des bancs de musculation pour abdominaux pliable. Choisissez alors ce type d’appareil pour abdominaux si vous souhaitez le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le choix par rapport aux marques

Comme dans d’autres domaines, pour choisir un bon banc de muscu pour abdos, il faut opter pour un modèle proposé par des fabricants connus. Certains constructeurs comme TecTake, Jufit ou ISE par exemple sont reconnus pour leurs matériels de qualité. Avec un savoir-faire inégalé, les produits de ses marques constituent de bons investissements, même si leurs produits sont plus chers.

Quels exercices pour muscler les abdominaux avec un banc ?

Vous connaissez maintenant les critères pour choisir le meilleur banc pour abdominaux. À présent, nous allons nous attarder sur les types d’exercices que vous pouvez faire avec. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs, avec des résultats différents en fonction des mouvements effectués. Trêve de bavardage, les voici donc !

Le relevé de buste ou sit-up

Pour commencer, vous devez vous placer de manière à ce que votre dos soit à plat. Mettez vos mains au niveau de vos tempes ou croisez-les sur votre torse. Relevez-vous en faisant en sorte de ne contracter que vos abdominaux. Lorsque votre buste est en position perpendiculaire par rapport à vos jambes, redescendez progressivement le haut de votre corps, toujours avec les abdos contractés. Pendant vos répétitions, il est essentiel que vous contrôliez votre respiration afin de bien réaliser l’exercice et aussi d’optimiser votre endurance. Pour ce faire, expirez par la bouche lors de la montée et inspirez par le nez lors de la descente.

Pour information, le relevé de buste exerce une pression sur les muscles fléchisseurs de la hanche et sur les lombaires. Cette sensation est particulièrement importante, surtout lorsque vous inclinez votre banc (dans le cas d’un banc inclinable) et quand vous bloquez vos jambes. Nous vous conseillons de faire des étirements au niveau de ces muscles pour les soulager.

Le relevé de jambes

Pour effectuer ce type d’exercice, allongez-vous sur le banc et gardez le dos bien à plat en faisant attention à ne pas vous cambrer. Remontez vos jambes jusqu’à ce qu’elles forment un angle de 90° par rapport à votre buste. Si votre condition physique vous le permet, poussez le mouvement en faisant en sorte de décoller légèrement votre bassin. Ensuite, faites redescendre lentement vos jambes sans oublier de contracter vos abdominaux. N’oubliez pas non plus d’inspirer durant la phase de relâchement et d’expirer durant l’effort.

Sachez qu’il est déconseillé de tenir les jambes droites durant l’exercice, car cela accentue la pression sur les lombaires et les muscles fléchisseurs. De plus, cela pourrait occasionner une lombalgie qui est une blessure des muscles lombaires provoquant des douleurs sur le bas du dos.

Le crunch oblique

À peu près similaire au sit-up, le crunch oblique travaille de manière plus spécifique les traverses. Pour faire ce mouvement, il vous suffit de procéder comme vous le ferez pour un relevé de buste, mais en faisant une rotation pendant la montée. Vos genoux doivent également être relevés. Le coude droit doit venir au niveau du genou gauche et vice versa. Cet exercice vous permet de renforcer votre ceinture abdominale et contribue donc à l’affinement de la taille.

Comment bien faire un entrainement sur banc ?

Outre le fait de travailler les muscles abdominaux, un entrainement avec un banc vise également l’amélioration de votre endurance. Il doit donc s’exécuter en plusieurs séries et répétitions. Si vous êtes une personne ayant des capacités physiques moyennes, comptez 15 répétitions de 3 séries. Dans la mesure où les exercices sont bien effectués et que vous obtenez des résultats, commencez à incliner le banc de plus en plus.

Ce qu’il ne faut pas faire

Privilégiez la qualité de l’effort et le nombre de répétitions au détriment de l’intensité de cette dernière. En effet, les mouvements réalisés avec l’amplitude idéale fournissent les résultats voulus, même si le nombre de répétitions est réduit.

Faites également attention à ne pas forcer vos mouvements, car cela pourrait nuire à l’état de santé de vos muscles. Aussi, dans le cas où vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, il est possible que vous fassiez mal un exercice ou que celui-ci ne vous soit pas adapté.

Travailler uniquement le muscle du grand droit (soit le mouvement d’abdominaux standard ou sit-up) est une erreur à ne pas faire, car cela occasionnera un déséquilibre de masse musculaire entre vos lombaires et vos abdominaux. Ce genre d’erreur peut entrainer plusieurs soucis tels que le mal de dos ou l’affaiblissement du périnée par exemple.

Quelques recommandations supplémentaires

Durant des exercices de musculation pour les abdominaux sur un banc, il faut impérativement que vous soyez à l’écoute de votre corps. Dans le cas où vous sentez des douleurs vives, surtout au niveau de la nuque, arrêtez tout de suite votre entrainement. Par ailleurs, voici quelques conseils à ne pas prendre à la légère :

  • Ne tirez jamais votre tête vers le haut durant la montée dans les mouvements. Le travail doit se faire par vos abdos, soit au niveau de l’estomac.
  • Ne pas placer votre appareil de fitness pour abdominaux sur une pente ou sur un sol imparfait. Privilégiez un endroit plat et dans la mesure du possible, assez espacé.

Si vous débutez dans la pratique, nous vous conseillons de d’abord vous exercer sur un banc avec une inclinaison faible. De manière progressive, augmentez la pente petit à petit en fonction de l’évolution de vos capacités.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-12-01 02:37:27