• Home  / 
  • Roller
  •  /  Comment faire du roller agressif ?

Comment faire du roller agressif ?

La pratique du roller agressif a connu ses débuts aux Etats Unis. De nos jours, elle est répandue dans la vie du monde moderne et devient  la convoitise des jeunes qui aiment les sensations fortes. Certains la considèrent comme un sport individuel et veulent se destiner à des compétitions, d’autres comme un moyen rapide de déplacement dans des villes à circulation dense sans gêner toutefois les automobilistes, s’agissant d’un « sport de glisse urbaine ».

La pratique de roller agressif est également devenue un loisir. Les gens s’émerveillent devant un spectacle de démonstrations en public.

Apprendre le roller agressif

Apprendre le roller agressif requiert de la concentration et du sang-froid. Cependant, vous devriez à tout prix éviter l’amateurisme dont les risques d’accident sont graves voire mortels. La maîtrise de son usage nécessite un sérieux apprentissage, comme celui de la natation ou un autre sport individuel afin de permettre la synchronisation des mouvements.

Si vous êtes tentés par cette discipline, vous devrez d’abord vous adresser à un spécialiste en la matière. Il vous conseillera de vous procurer les matériels adéquats tels que les patins à roulettes  (roller), des protections telles que le casque et cache – coude et genoux absolument obligatoires.

Il vous guidera, à travers les démonstrations sur site ou sur vidéo qui vous indiqueront toutes les actions nécessaires.

  • Les préparatifs : vous devriez vous familiariser avec les différents matériels (comment mettre les patins, les différentes protections roller : casque et protections des coudes et genoux dont le port est obligatoire).
  • Le démarrage afin de pouvoir garder l’équilibre.

Par exemple, la position des pieds au départ sera légèrement écartée en formant un angle obtus, le balancement des bras, etc.

Bien entendu, les chutes sont prévisibles au cours de l’apprentissage.

Bien suivre les instructions du formateur dès le départ garantit déjà une pratique assurée de l’usage du roller agressif. Toute sensation de peur sera écartée lors de la maîtrise des mouvements. D’autres techniques viendront en complément quant au rythme et au mouvement au cours du patinage. L’instructeur est à votre disposition pour corriger les fautes ou les gestes non convenables.

Il vous suffira d’une bonne « vingtaine de minutes » environ d’apprentissage pour que vous puissiez assurer un bon départ ainsi que les mouvements nécessaires.

Une fois que vous maîtrisez la pratique de base du roller agressif, vous pourrez accéder à d’autres styles ou variétés tels que :

  • Le street qui se pratique « dans la rue » ;
  • Le gap qui s’applique sur « un escalier » ;
  • Le grind qui se pratique « sur une barre métallique ou un rebord »

La technique de freinage pratiquée pour le street est  le « cess – slide ». Une technique que vous devrez bien maîtriser quant à la fréquence du freinage à côté de la circulation des véhicules dans la rue.

Les inconvénients de la pratique du roller agressif

Bien qu’un divertissement très attrayant pour ceux qui aiment s’aventurer dans les sensations fortes, cette pratique n’est pas sans risques aussi bien pour ses acteurs que pour son environnement. Les accidents ne sont jamais évités et l‘infrastructure où se déroule le spectacle n’est pas en général prévue à cet effet, car il s’agit d’une épreuve d’endurance et de sang-froid.

About the author

Romain Drappier

Leave a comment: